mercredi 28 février 2007

JEANNE D'ARC

JEANNE D'ARC est un film historique de LUC BESSON ( LEON,NIKITA, LE GRAND BLEU, SUBWAY, ANGELA, LE CINQUIÈME ÉLÉMENT) avec MILLA JOJOVICH ( LE CINQUIÈME ÉLÉMENT, ZOOLANDER, RÉSIDENT EVIL? RÉSIDENT EVIL: APOCALYPSE, ULTRAVIOLET), JOHN MALKOVICH ( DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, CON AIR, APPELEZ MOI KUBRICK, H2G2, JOHNNY ENGLISH, LES HOMMES DE MAIN, FAYE DUNAWAY ( THOMAS CROWN, ARIZONA DREAM, SUPERGIRL, LES TROIS JOURS DU CONDOR), DUSTIN HOFFMAN ( NEVERLAND, MON BEAU PÈRE,MES PARENTS ET MOI, DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, SPHÈRE, MAD CITY, ALERTE, HOOK, DICK TRACY, RAIN MAN, TOOTSIE, MARATHON MAN, PAPILLON).










Synopsis: L'épopée de Jeanne qui assista, petite fille, au pillage de son village Domremy par l'armée anglaise. On la suit de sa jeunesse pieuse où des voix l'engagent a délivrer la France de la domination anglaise à sa victoire à Orleans, jusqu'à son procès final et a sa mort sur le bûcher, le 30 mai 1431. Elle avait dix-neuf ans.





Bref, un excellent film de LUC BESSON avec une MILLA JOJOVICH qui était alors à l'époque la compagne de BESSON après avoir tourner ensemble dans le CINQUIÈME ÉLÉMENT. De grandes scènes de batailles mémorables. Un JOHN MALKOVICH égal à lui même, de même que FAYE DUNAWAY et un DUSTIN HOFFMAN dans un rôle bizarre, d'un personnage qui apparaît à JEANNE D'ARC mais dont on est incapable de dire qui il est, un ange, Dieu, un démon? D'ailleurs, c'est grâce à ce personnage que le film ce démarque des autres version sur JEANNE D'ARC. Un film à voir sans hésiter, du grand BESSON.

HOUSE OF 9

HOUSE OF 9 est un thriller américain avec DENNIS HOPPER ( EASY RIDER, ZPOCALYPSE NOW, SUPER MARIO BROS, TRUE ROMANCE, SPEED, LAND OF THE DEAD) ET HIPPOLYTE GIRARDOT (INCONTROLABLE, NOS AMIS LES FLICS, INSPECTEUR LA BAVURE).









Synopsis: drogués pour être kidnappées, 9 personnes se réveillent dans une maison aux accès murés. neuf prisonniers parmi lesquels un flic bine déterminé à faire respecter la loi et l'ordre, un prêtre, un musicien et sa femme, une star du rap, une championne de tennis, une danseuse. neuf personnes et autant de tempérament différents qui ne vont pas tarder à s'affronter, verbalement puis physiquement. C'est alors qu'au travers d'un haut parleur, le maître de cérémonie annonce qu'ils sont tous les pions qu'un jeu fatal dont seul le survivant sortira gagnant avec une prime de 5 millions de dollars... la tension monte de plusieurs crans.



Bref, un film déjà vu, qui rappelle l'atmosphère de CUBE ou de film à huit clos mais qui au final s'avère décevant car trop long en longueur même si il ne dure que 1h30. DENNIS HOPPER joue le prêtre et ouais ça va c'est pas mal mais c'est certainement pas son meilleur rôle ( serait-ce un film alimentaire pour DENNIS?). Un film qui met quasiment une heure à s'installer et à s'activer. heureusement que la dernier scène est un bon cliffhanger même si il n'est pas nouveau non plus. Du déjà , et encore du déjà vu après c'est pas mal réalisé mais franchement y a beaucoup mieux dan le genre.