mardi 22 juillet 2008

BLOODY BIRD

BLOODY BIRD ( DELIRIA) (STAGE FRIGHT) (1987) est un film d'horreur italien réalisé par MICHELE SOAVI ( DELLAMORTE DELLAMORE, ARRIVEDERCI AMORE CIAO, SANCTUAIRE), avec DAVID BRANDON ( LA FOIRE AUX ILLUSIONS, JUBILEE), BARBARA CUPISTI ( LA CLE, L'EVENTREUR DE NEW YORK, SANCTUAIRE) et DOMENICO FIORE ( BRAINSCAN).



Synopsis: Dans un vieux théâtre, une troupe de jeunes comédiens répète une pièce musicale tirée d'un fait divers : une série de meurtres perpétrés par un maniaque, Irwing Wallace. Quand celui-ci s'échappe de l'hopital, se rend au théâtre et tue tous les acteurs sauf Alice qui réussit à s'échapper en allumant un incendie. Wallace semble avoir péri dans l'incendie. Alice retourne au théâtre récuperer un objet quand une silhouette surgit brandissant une tronçonneuse.



Bref, quand le slasher rencontre le giallo, cela donne BLODDY BIRD. Un film réalisé par MICHELE SOAVI, qui a réalisé par la suite quelques films forts sympatiques. Un film qui a reçu le grand prix de la section peur du festival d'Avoriaz en 1987. Un casting sympa mais pas le meilleur du monde non plus. Un scénario par cntre trés interessant où la sauvagerie du slasher se mélange bien à l'ambiance du giallo. Des meutres fortement originaux avec un coté théatrale avec des effets spéciaux ux aussi pas mal du tut. A voir donc pour tout les aficionados du giallo et du slasher, ils seront ravis par cette rencontre de style dans ce film.

THE CONTRACT

THE CONTRACT ( LE CONTRAT) est un thriller américain réalisé par BRUCE BERESFORD ( MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR, DOUBLE JEU), avec MORGAN FREEMAN (LES EVADES, ROBIN DES BOIS PRINCE DES VOLEURS, IMPITOYABLE, SEVEN, DEEP IMPACT, LE COLLECTIONNEUR, LE MASQUE DE L'ARAIGNEE, DANNY THE DOG, DREAMCATCHER, BRUCE TOUT PUISSANT, MILLION DOLLAR BABY, MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR), JOHN CUSACK ( LES AILES DE L'ENFER, MINUIT DANS LE JARDIN DU BIEN ET DU MAL, LA LIGNE ROUGE, DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, ADAPTATION, IDENTITY, LE MAITRE DU JEU, 1408) et NED BELLAMY ( DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, ANTITRUST, SAW, TENACIOUS D IN THE PICK OF DESTINY).



Synopsis: Alors que Ray Keene, entraîneur de basket au lycée d'une petite ville, est parti camper en pleine nature avec son fils, il repêche deux hommes dans la rivière : un U.S. Marshall mourant, menotté à un tueur à gages, Frank Carden... Avant de décéder, le Marshall charge Ray de ramener Carden aux autorités où il doit être jugé. Ray n'a pas le choix. Les hommes de Carden, des mercenaires ultra entraînés, sont à leurs trousses. S'il veut avoir une chance de protéger son fils et de s'en sortir vivant, il doit absolument garder une longueur d'avance...



Bref, voilà un film avec un casting convenu et ses deux stars. Un film réalisé par BRUCE BERESFORD, bien connu de MORGAN FREEMAN avec qui il a tourne MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR qui avait permis à l’acteur d'être nominé comme meilleur acteur aux oscars. Un casting convenu donc avec un JOHN CUSAK sans surpris et qui s'avère donc décevant alors que FREEMAN de son coté joue le méchant mais avec un minimum de conscience tout de même. Un scénario qui ne surprendra personne et qui au bout du compte aura même un coté déjà vu sans pour autant l'expliquer. Un film donc qui s'avère intéressant pour voir un MORGAN FREMAN jouer les bad guys et encore. Ainsi si vous aimer MORGAN FREEMAN, vous devriez être les seuls qui seront véritablement intéressé par ce film car le reste est décevant.

SANSHIRO SUGATA

SANSHIRO SUGATA ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO) (1943) est un film historique japonais réalisé par AKIRA KUROSAWA ( RED BEARD, LES SEPT SAMOURAÏS, LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE, LA FORTERESSE CACHE, YOJIMBO, RASHOMON, KAGEMUSHA, RAN, SANJURO), avec DENJIRO OKOCHI ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO 2, NINJUTSU 1-2), SUSUMU FUJITA ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO 2, LA FORTERESSE CACHEE, YOJIMBO, SAMOURAI, TORA TORA TORA) et TAKASHI SHIMURA ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO 2, RASHOMON, LES SPETS SAMOURAÏS, GODZILLA 01, SAMURAI 3, LE CHATEAU DE L'ARAIGNEE, LA FORTERESSE CACHEE, MOTHRA, YOJIMBO, SANJURO, THREE YAKUZA, SAMOURAI, BARBEROUSSE, ZATOICHI 18, KAGEMUSHA).



Synopsis: Sugata Sanshiro est un adepte de jiu-jitsu, mais la découverte d’une nouvelle discipline, le judo, va changer sa vision des choses. Il dépasse bientôt son maître, mais se fait défier par ses ex-partenaires de jiu-jitsu…



Bref, voilà le premier film réalisé par l'empereur du cinéma japonais AKIRA KUROSAWA. Un film ou déjà le réalisateur nippon se démarque des classiques de l'époque. Un film réalisé et sortit pendant la seconde guerre mondial, et donc malheureusement censuré et amputé de près d'une heure qui a été perdu à jamais. Un casting et une direction d'acteur remarquable pour l'époque et les combats de judo sont unique comme jamais. On notera tout de même que pour pallier à la censure, AKIRA KUROSAWA fera un remake de son propre film pour que tout monde puisse enfin voir son oeuvre telle qu'elle aurait du sortir à l'époque. Fans de KUROSAWA et de cinéma tout court, voilà un monument à voir car unique et tellement avant gardiste pour l'époque dans sa réalisation.