SANSHIRO SUGATA
SANSHIRO SUGATA ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO) (1943) est un film historique japonais réalisé par AKIRA KUROSAWA ( RED BEARD, LES SEPT SAMOURAÏS, LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE, LA FORTERESSE CACHE, YOJIMBO, RASHOMON, KAGEMUSHA, RAN, SANJURO), avec DENJIRO OKOCHI ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO 2, NINJUTSU 1-2), SUSUMU FUJITA ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO 2, LA FORTERESSE CACHEE, YOJIMBO, SAMOURAI, TORA TORA TORA) et TAKASHI SHIMURA ( LA LEGENDE DU GRAND JUDO 2, RASHOMON, LES SPETS SAMOURAÏS, GODZILLA 01, SAMURAI 3, LE CHATEAU DE L'ARAIGNEE, LA FORTERESSE CACHEE, MOTHRA, YOJIMBO, SANJURO, THREE YAKUZA, SAMOURAI, BARBEROUSSE, ZATOICHI 18, KAGEMUSHA).
Synopsis: Sugata Sanshiro est un adepte de jiu-jitsu, mais la découverte d’une nouvelle discipline, le judo, va changer sa vision des choses. Il dépasse bientôt son maître, mais se fait défier par ses ex-partenaires de jiu-jitsu…
Bref, voilà le premier film réalisé par l'empereur du cinéma japonais AKIRA KUROSAWA. Un film ou déjà le réalisateur nippon se démarque des classiques de l'époque. Un film réalisé et sortit pendant la seconde guerre mondial, et donc malheureusement censuré et amputé de près d'une heure qui a été perdu à jamais. Un casting et une direction d'acteur remarquable pour l'époque et les combats de judo sont unique comme jamais. On notera tout de même que pour pallier à la censure, AKIRA KUROSAWA fera un remake de son propre film pour que tout monde puisse enfin voir son oeuvre telle qu'elle aurait du sortir à l'époque. Fans de KUROSAWA et de cinéma tout court, voilà un monument à voir car unique et tellement avant gardiste pour l'époque dans sa réalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire