lundi 6 juillet 2009

GRAN TORINO

GRAN TORINO ( 2009) est un thriller dramatique américain réalisé et avec CLINT EASTWOOD (POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, L'ÉVADÉE D'ALCATRAZ, PENDEZ LES HAUT ET COURT, LA SAGA DIRTY HARRY, LETTERS FROM IWO JIMA, JOSEY WALES HORS LA LOI, PALE RIDER, IMPITOYABLE, MYSTIC RIVER, MILLIONS DOLLAR BABY, FLAGS OF OUR FATHERS, L'HOMME DES HAUTES PLAINES), avec BEE VANG, AHNEY HER (premier film pour ces deux jeunes acterus) et CHRISTOPHER CARLEY ( LIONS & AGNEAUX).



Synopsis: Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage... Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables - à l'encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi", de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino... Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne. Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d'un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des "travaux d'intérêt général" au profit du voisinage. C'est le début d'une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie. Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence... comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu'il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino...



Bref, voilà le dernier film en date de Monsieur CLINT ESTWOOD. Un film ou comme dans MILLION DOLLAR BABY, CLINT EASTWOOD est devant et derrière la caméra. Et on peut dire qu'il nous livre une nouvelle prestation inoubliable. Un casting avec de jeunes acteurs qui entour a star et un scénario excellemment bien ficelé avec cette histoire de communauté HMONG qui se déchire. Un film avec un personnage énorme de raciste qui peut à peu va se tourner vers ceux qu'ils penser haïr jusqu'à la fin. UN film émouvant et avec un coté UN JUSTICIER DANS LA VILLE mais en plus propre et plus raciste surtout et sur le retour. Fans d'EASTWOOD, de thriller, comment passer à coté de ce chef d'œuvre qui vous envoutera jusqu'au final mémorable.

MOVING TARGETS

MOVING TARGETS ( SAN JAAT SI HING) (新紮師兄) (2004) est un polar chinois réalisé par WONG JING ( GOD OF GAMBLERS 1-2-3, TRICKY BRAINS, FIGHT BACK TO SCHOOL 2-3, ROYAL TRAMP 1-2, CITY HUNTER, CLAWS OF STEEL, EVIL CULT, LA LEGENDE DU DRAGON ROUGE, MELTDOWN, COLOUR OF THE TRUTH, A TRUE MOB STORY) avec NICOLAS TSE ( A MAN CALLED HERO, TIME & TIDE, 2002, NEW POLICE STORY, ENTER THE PHOENIX, WU-JI, DRAGON TIGER GATE, STORM RIDERS 2, GEN X COPS, INVISIBLE TARGET, A CHINESE TALL STORY, METADE FUMACA), EDISON CHEN ( INITIAL D, INFERNAL AFFAIRS 1-3, THE TWINS EFFECT 1-2, THE GRUDGE 2, DEAD OR ALIVE 2, PRINCESS D, DOG BITE DOG) et SIMON YAM ( UNE BALLE DANS LA TETE, FULL CONTACT, RAPED BY AN ANGEL, COMBATS DE MAITRES, THE LEGEND OF SPEED, THE MISSION, FULLTIME KILLER, LARA CROFT TOMRAIDR LE BERCEAU DE LA VIE, PTU, SPARROW, BREAKING NEWS, ELECTION 1-2, DRAGON SQAUD, EXILE, SPL, EYE IN THE SKY, RUN AND KILL, FATAL MOVE, STORMRIDERS 2, TRIANGLE, LOOKING FOR MR PREFECT, IP MAN, MY LEFT EYE SEES GHOSTS, TIGER CAGE, VENGEANCE).



Synopsis: Kit (Nicholas Tse) et Fit (Edison Chen) sont les meilleurs amis du monde. Alors qu'ils sortent de l'académie de police, ils se font remarquer par un certain inspecteur Cheung (Simon Yam) qui les prend sous son aile. En fait, Cheung est le père de Kit mais il a dans le passé tiré sur sa femme et a abandonné sa famille. Kit le déteste et Cheung ne sait pas qu'il s'agit de son fils. Cheung mène une patrouille spéciale afin d'arrêter un parrain du nom de Big Bryan. Big Bryan repère alors Fit qu'il veut entraîner dans le monde de la mafia, et lui force la main en menaçant sa mère. Quant à Kit, une inspectrice des affaires internes le repère et l'invite à joindre son équipe, il accepte alors, pour se vanger de son pére et le faire plonger.




Bref, voilà un polar made in HK, avec un jolie casting. Un film réalié par WONG JING qui nous a par le passé déjà démontré son talent et notament sur COLOUR OF THE TRUTH. un casting fort sympatique avec un trio qui tient bien le film et auquel on notera ( oh surprise), le gnial LAM SUET. Un scénario qui pourrait rappler à certains COLOUR OF THE TRUTH ou encore tout film hongkongais avec un flic qui espionne pour la mafia. Un film avec des efets par contre déjà vu mainte fois , et donc avec rien de bien véritablement original même si le tout est quand même parfaitement maitrisé. A voir donc pour les fans du trio de tête d'affiche ou encore de polar chinois.

NATHALIE DANS L'ENFER NAZI

NATHALIE DANS L'ENFER NAZI ( NATHALIE RESCAPEE DE L'ENFER) ( NATHALIE) (NATHALIE: ESCAPE FROM HELL) (1978) est un film dramatique erotique et d'espionnage françis réalisé par ALAIN PAYET ( TRAIN SPECIALE POUR HITLER, l'EMIR PREFERE LES BLONDES), avec PATRIZIA GORI ( HELGA LA LOUVE DE STILBERG, ELSA FRAULEIN SS), JACQUELINE LAURENT ( LE JOUR SE LEVE) et JACK TAYLOR ( LE MONDE DES MORTS VIVANTS, LE VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, LE RETOUR DES MOUSQUETAIRES, LA NEUVIEME PORTE).



Synopsis: Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nathalie, une jeune doctoresse russe est chargée de retrouver une espionne anglaise dans une forteresse secrète. Arrivée sur place, elle doit rapidement faire face aux avances de Helga, la directrice tyrannique et sadique.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



Bref, voilà un film qui nous devrez nous présenter la nazisploitation à la française. Un film réalisé par ALAIN PAYET qui dérivera plus tard dans le X. Un film avec des acteurs que l'on retrouve dans des films du même genre (pas le X, mais la nazisploitation). Rappelons que ce genre est un mélange de film de prison de femmes, avec de l'érotisme, et de l'espionnage et parfois un peu de torture sauce SS. Mais il faut nuance la chose car il existe deux versions de e film, une version censuré américaine et une version européenne non censuré et "malheureusement" je n'ai pas vu visionné la version no censuré qui offre les scènes érotiques et de torture du film soit 25 minutes en plus et cela fait toue la différence car cette version censuré est sans saveur par rapport aux véritables films de nazisploitation. En effet, on a ici un pauvre film de prison de femmes que même un enfant de plus de 12 ans peut sans crainte visionné. Ainsi préférer toujours la version non censuré d'un film c'est toujours la véritable vision de son réalisateur plutôt que la coupe plus commercial de ce dernier car dans cette version, il n'y a rien à sauver.