dimanche 16 décembre 2007

DAS LEBEN DER ANDEREN

DAS LEBEN DER ANDEREN ( LA VIE DES AUTRES ) (2006) est un film dramatique allemand réalisé par FLORIAN HENCKEL VON DONNERSMACK ( co producteur et scénariste du film), avec ULRICH MÜHE (FUNNY GAMES, AMEN), MARTINA GEDECK ( RAISON D'ETAT) et SEBASTIAN KOCH ( LE TUNNEL, BLACK BOOKS).



Synopsis: En 1984 à Berlin-Est, le dramaturge à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, font partie de l'élite intellectuelle de l'Etat communiste. Gerd Wiesler, un officier de la police politique est-allemande, la Stasi, se voit cependant confier la surveillance de l'auteur, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre de la culture, qui convoite la comédienne et souhaite se débarrasser de son compagnon. Tandis que Wiesler, redoutable professionnel, progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...



Bref, le film surprise de l'année 2006 au cinéma, un film qui n'était pas attendu et qui a surpris les spécialistes par son succés. Un succés qui nous vient donc d'Allemagne et qui collectionne es prix: à l'European Film Awards, il reçoit le prix du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur; lors de la cérémonie des German Awards il a reçu les prix de la meilleure mise en scène, du meilleur acteur, du meilleur second rôle masculin, de la meilleure photo, des meilleurs décors et du meilleur scénario et encore une multitude d'autres prix. Un film qui doit son succés à son scénario et à son interprétation tout les deux plein de nuances et de maitrise notamment du au fait que le réalisateur a passé son enfance dans l'Allemagne de l'est. Un film avec des décors et des lieux plein de souvenirs pour tout le casting et l'équipe de cinéma qui ont participé à ce film. Un film qui dénonce donc le communisme de l'Allemagne et l'est et ses méthodes condamnables. A voir pour un film passionnant et plein d'émotions et qui prouve que l'Allemagne est capable aussi de nous faire vivre de belle émotions.

HIGH ANXIETY

HIGH ANXIETY ( LE GRAND FRISSON) (1977) est un thriller comique américain réalisé par et avec MEL BROOKS ( FRANKENSTEIN JUNIOR, LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE, SACRE ROBIN DES BOIS, DRACULA MORT ET HEUREUX DE L'ETRE, LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE, LE SHERIF EST EN PRISON), avec aussi MADELINE KAHN ( LE SHERIF EST EN PRISON, FRANKENSTEIN JUNIOR, LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE, NIXON) et CLORIS LEACHMAN (FRANKENSTEIN JUNIOR, LA COCINNELLE A MEXICO, LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE, SCARY MOVIE 4, héroïne récurrente dans la série tv us MALCOLM).



Synopsis: Célèbre prix Nobel de psychiatrie, le docteur Richard "Harpo" Thomdyke est nommé à la direction d'un asile à Los Angeles. Après quelques heures de service, il se rend rapidement compte que les pensionnaires les plus fous de cet hôpital ne sont pas forcement les malades... Souffrants lui-même de crises d'anxiété aiguës, l'éminent psychiatre n'est pas au bout de ses surprises...



Brtef, voilà un nouveau film du roi de la parodie, MEL BROOKS. Cette fois ci , il s'attaque aux thriller et plus précisément aux films d'ALFRED HITCHCOCK et l'affiche des le début du film en lui dédiant le film. Pour la premiére fois MEL BROOKS est le véritable héros en premiére ligne de son film. Un film donc qui rend hommage et fait des clins d'oeil à de nombreux films de HITCHCOCK dont LES OISEUX, VERTIGO, LA MORT AUX TROUSES, PSYCHOSE... Un casting classique pour un film de MEL BROOKS, comprenais avec des acteurs qu'il a déjà dirigé dans des précédents films. Un réalisation et des gags adaptés à la situation et qui font mouche même si certains font un peu old schoool. A voir donc si vous êtes un fan de MEL BROOKS ou que vous voulez tout simplement passer un bon moment devant une bonne comédie classique et parodique.