dimanche 16 décembre 2007

DAS LEBEN DER ANDEREN

DAS LEBEN DER ANDEREN ( LA VIE DES AUTRES ) (2006) est un film dramatique allemand réalisé par FLORIAN HENCKEL VON DONNERSMACK ( co producteur et scénariste du film), avec ULRICH MÜHE (FUNNY GAMES, AMEN), MARTINA GEDECK ( RAISON D'ETAT) et SEBASTIAN KOCH ( LE TUNNEL, BLACK BOOKS).



Synopsis: En 1984 à Berlin-Est, le dramaturge à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, font partie de l'élite intellectuelle de l'Etat communiste. Gerd Wiesler, un officier de la police politique est-allemande, la Stasi, se voit cependant confier la surveillance de l'auteur, sans se douter qu'il s'agit d'une intrigue orchestrée par le ministre de la culture, qui convoite la comédienne et souhaite se débarrasser de son compagnon. Tandis que Wiesler, redoutable professionnel, progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...



Bref, le film surprise de l'année 2006 au cinéma, un film qui n'était pas attendu et qui a surpris les spécialistes par son succés. Un succés qui nous vient donc d'Allemagne et qui collectionne es prix: à l'European Film Awards, il reçoit le prix du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur; lors de la cérémonie des German Awards il a reçu les prix de la meilleure mise en scène, du meilleur acteur, du meilleur second rôle masculin, de la meilleure photo, des meilleurs décors et du meilleur scénario et encore une multitude d'autres prix. Un film qui doit son succés à son scénario et à son interprétation tout les deux plein de nuances et de maitrise notamment du au fait que le réalisateur a passé son enfance dans l'Allemagne de l'est. Un film avec des décors et des lieux plein de souvenirs pour tout le casting et l'équipe de cinéma qui ont participé à ce film. Un film qui dénonce donc le communisme de l'Allemagne et l'est et ses méthodes condamnables. A voir pour un film passionnant et plein d'émotions et qui prouve que l'Allemagne est capable aussi de nous faire vivre de belle émotions.

Aucun commentaire: