dimanche 22 juin 2008

ROMA A MANO ARMATA

ROMA A MANO ARMATA ( BRIGADE SPECIALE) (1976) est un polar italien réalisé par UMBERTO LENZI ( LA LEGION DES DAMNES, LE TUEUR A L'ORCHIDEE, SPASMO, LA SECTE DES CANNIBALES, CANNIBAL FEROX, LA GUERRE DU FER, L'AVION DE L'APOCALYPSE, DEMONS 3, MILANO ODIA LA POLIZIA NO PUÒ SPARARE), avec MAURIZIO MERLI ( MANNAJA L'HOMME A LA HACHE, ROMA VIOLENZA, ITALIA A MANO ARMATA, NAPOLI VIOLENZA), TOMAS MILIAN ( LE JOUR LE PLUS COURT, COMPANEROS, SALUDOS HOMBRE, LES QUATRE DE L'APOCALYPSE, LA LONG NUIT DE L'EXORCISME, AMISTAD, TRAFFIC, MILANO ODIA LA POLIZIA NO PUÒ SPARARE) et ARTHUR KENNEDY ( acteur qui a eutson heure de gloire dans les années 40-60 et dont je ne conait pas les films).



Synopsis: Les temps sont durs pour le commissaire Tanzi (Maurizio Merli). Son patron trouve ses méthodes trop expéditives, il ne cesse de lui imposer d’agir selon la loi. Sa fiancée, qui juge les mises en accusation, relâche presque systématiquement les truands qu’il arrête… Ce flic amer tombe alors sur un réseau de terroristes ultra violents, menaçant la vie d’une dizaine d’otages, et croise le chemin de Vincenzo Moretto (Tomas Milian), un criminel bossu. Pour arrêter la folie cruelle du Bossu, le commissaire Tanzi va devoir recourir à ses bonnes vieilles méthodes musclées !



Bref, dans la lignée des polars italiens des 70's, ROMA A MANO ARMATA est dans cette ligné. UN film réalisé par le très bon et bisseux UMBERTO LENZI qui reste dans la même veine que MILANO ODIA LA POLIZIA NO PUÒ SPARARE avec un TOMAS MILIAN que l'on retrouve ici dans un rôle de bossu aussi fou que le jeune kidnappeur de MILANO ODIA. On notera les scènes de poursuites en voitures qui sont vraiment géniales. Le scénario du film lui reste classique pour l'époque et dans l'esprit bis du polar italien des 704s. A voir donc si MILANO ODIA et MILANO TREMA vous ont plus, ce film ferme la bouche même si dans le genre il y a encre matière à voir.

ONE ARMED BOXER VS THE FLYING GUILLOTINE

ONE ARMED BOXER VS THE FLYING GUILLOTINE ( MASTER OF THE FLYING GUILLOTINE) ( LE BRAS ARME DE WANG YU CONTRE LA GUILLOTINE VOLANTE) (DU BI QUAN WANG DA PO XUE DI ZI ) (1975) est un film de kung fu chinois réalisé et avec JIMMY WANG YU ( GOLDEN SWALLOW, UN SEUL BRAS LES TUA TOUS, LE BRAS DE LA VENGEANCE, ZATOICHI MEETS THE ONE ARMED SWORDSMAN, LE DIEU DE LA GUERRE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, ISLAND OF FIRE, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE, THE MAGNIFICENT TRIO, THE CHINESE BOXER, THE SPIRITUAL BOXER), avec KAM KANG ( L'IMPITOYABLE, IRON MONKEY, LE MAGNIFIQUE, LE PROTECTEUR) et LAU KAR WING ( LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR, LE BRAS DE LA VENGEANCE, LES 13 FILS DU DRAGON D'OR, DUEL OF FIST, DUO MORTEL, LA MAIN DE FER, LE NOUVEAU JUSTICIER DE SHANGHAI, LA LEGENDE DU LAC, FRERES DE SANG, LA LEGENDE DES 7 VAMPIRES D'OR, SHAOLIN MARTIAL ARTS, LES CINQ MAITRES DE SHAOLIN, LE COMBAT DES MAITRES, LA MANTE RELIGIEUSE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, LES 18 ARMES LEGENDAIRES DU KUNG FU, LES 8 DIAGRAMMES DE WU LANG, LE FLIC DE HONG KONG 1-2, SHANGHAI EXPRESS, DOUBLE DRAGON, DRUNKEN MONKEY, KUNG POW ENTER THE FIST, FIST POWER).



Synopsis: Le maître de la guillotine volante (Kam Kong) veut couper la tête du boxeur manchot (Jimmy Wang Yu) réputé comme le plus grand des maîtres. Il va profiter d'un tournoi d'arts martiaux international pour pactiser avec un indien, un thailandais et un japonais afin de tendre un piège au boxeur et l'éliminer définitivement.... C'est sans compter sur Jimmy Wang Yu qui sait même comment marcher au plafond.























Bref, voilà un film de et avec WANG YU qui tient ses promesses. En effet, on s'attend à n duel entre le manchot boxeur et le maître de la guillotine. Mais en fait on va plus loin avec carrément un tournoi avec des combattants étrangers. Un scénario donc pas mal du tout avec des combats qui auront sans doute servi d'influence au jeu vidéo d'arts martiaux. Un casting pas mal mais sans pour autant de véritable stars. Une réalisation et des combats chorégraphiés sont assez classique ou alors totalement fou comme la technique de l'indien ou la méthode la guillotine. Un film qui fait référence aux précédents rôles de WANG YU dans son rôle culte du bretteur manchot. Au bout du compte, on a un film de kung fu pas mal, sans être révolutionnaire mais avec un scénario pas mal (tournoi) et certaines techniques intéressantes mais on a déjà vu beaucoup mieux.