vendredi 28 septembre 2007

PORCO ROSSO

PORCO ROSSO (KURENAI NO BUTA ) (1992) est un film d'animation japonais réalisé par HAYAO MIYAZAKI ( LUPIN III, la série animé SHERLOCK HOLMES, NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT, LAPUTA LE CHATEAU DANS LE CIEL, MON VOISIN TOTORO, KIKI LA PETITE SORCIERE, PRINCESSE MONONOKE, LE VOYAGE DE CHIHIRO, LE CHATEAU AMBULANT).



Synopsis: Après la première guerre mondiale, beaucoup de pilotes de chasse se sont reconvertis en pirates des airs. Ils écument le ciel de la mer Adriatique à la recherche d'éventuelles proies. Un seul homme, un chasseur de prime, les combat. Il s'agit de Marco, alias Porco Rosso, un aviateur qui à la suite d'un mystérieux accident durant la guerre, s'est transformé en cochon. En dépit de leurs rivalités, tous les pilotes se retrouvent au restaurant de Gina, son île étant une zone neutre. Là, Marco rencontre Curtis, un pilote américain, bien décidé à l'affronter. Au cour du duel aérien les opposant, la perte de son moteur oblige Marco à un amerrissage forcé, entraînant la destruction de son magnifique hydravion rouge. Contraint et forcé, il quitte son repaire de l'Adriatique pour rencontrer le constructeur de son avion. Celui-ci décide de donner le projet de reconstruction à sa petite-fille Fio, qui va s'intéresser énormément à cet hydravion et à son propriétaire.



Bref, HAYAO MIYAZAKI est le roi actuel de l'animation japonaise. Ce film n'ai pas son dernier mais sans doute celui avec le quel beaucoup d'entre nous ont découvert son talent. Le scénario et la mise en scène sont magistralement maitrisé et ceci sera confirmé dans les films qui ont suivi cette oeuvre. Le thème de départ n'es pas folichon mais il arrive à nous faire rire malgré la dramaturge du scénario. Un film à la fois émouvant et drôle. Si vous aimez l'animation japonaise , regarder ce film c'est une référence et peu ont été déçu après son visionage.