mercredi 4 mars 2009

THE MISSING GUN

THE MISSING GUN ( XUN QIANG) ( 寻枪) (2002) est un film policier chinois réalisé par LU CHUAN ( LA PATROUILLE SAUVAGE), avec JIANG WEN ( LES GUERRIERS DE L'EMPIRE CELESTE, GREEN TEA), NING JING ( CHINESE ODYSSEY 2002, DIVERGENCE) et SHI LIANG ( LE DERNIER EMPEREUR, AUGUSTIN ROI DU KUNG FU).



Synopsis: Au lendemain du mariage bien arrosé de sa soeur, Ma Shan, flic dans une bourgade de province chinoise, se réveille avec une montée d'adrénaline : son pistolet a disparu. Dans un pays où les armes sont interdites, le fait est grave. Il peut coûter sa place et la face au pauvre Ma Shan. Dès lors une seule solution pour le retrouver, mener sa propre enquête. Avec minutie, parcimonie, il va remonter les 20 heures qui le séparent de la dépossession de son arme. Car il en est persuadé, "il ne l'a pas perdu, il a disparu...



Bref, voilà un véritable polar en provenance de Chine sans passer par la case Hong Kong. Un film qui est un premier film pour son réalisateur fan de KUROSAWA. Un casting porté par le charismatique JIANG WEN. Un film qui s'avère un mélange entre le film "commercial" et le film artistique. Un film dont la quête du pistolet n'est qu'un prétexte pour montrer que même quand un homme a perdu son revolver qui correspond ici en fait à l'identité sociale du héros et reste condamné à cette recherche pour ne pas subir la pression sociale. A voir donc pour ceux qui aime les polars chinois mais aussi les films artistiques, ces derniers devraient passer un agréable moment devant ce film.