mardi 16 décembre 2008

LE TEMPS DES GITANS

LE TEMPS DES GITANS ( DOM ZA VESANJE) (1988) est un drame yougoslave réalisé par EMIR KUSTURICA ( PAPA EST EN VOYAGE D'AFFAIRES, ARIZONA DREAM, UNDERGROUND, CHAT NOIR CHAT BLANC, LA VIE EST UN MIRACLE, MARADONNA), avec DAVOR DUJMOVIC (UNDERGROUND), BORA TODOROVIC ( unique film du monsieur) et LJUBICA ADZOVIC (CHAT NOIR CHAT BLANC).



Synopsis: La dramatique vie de Perhan, fils naturel d'un soldat et d'une Tzigane, qui rêve d'un avenir riche et heureux. Elevé par sa grand-mère qui l'adore, il est bientôt arraché à elle et part en Italie travailler pour un trafiquant d'enfants. Il reviendra au pays mais ne réussira pas à réaliser son rêve.



Bref, voilà un des premier succès de plus grand réalisateur yougoslave de tout les temps? EMIR KUSTURICA. Un film qui a reçu la palme d'or de cannes en 1989 (il en a reçu 3, le bougre yougo!). Un film qui nous montre la vie des gitans (ou tzigane?) et qui est aussi un film de société et dramatique avec des passage comique par moment. Un casting plutôt confidentiel mais authentique avec des acteurs qui ne tourneront qu'une fois ou exclusivement avec le roi serbe (qui se dit d'ailleurs yougoslave et non serbe). Une mention spéciale au héros du film, DAVOR DJUMOVIC qui est génial dans c film (et qui pour la petite histoire se donnera la mort dix ans plus tard). Un film dont l'ambiance pourrait rappeler celle d'AFFREUX SALE ET MECHANTS mais qui va plus loin en fait et surtout nous montre un grand fourre tout de la vie avec une énorme générosité. A voir donc pour tout les fans du réalisateur mais aussi à tout ceux en mal de grand film et de tout simplement d'émotion.

FATAL MOVE

FATAL MOVE (DUO SHUAI) (2008) est un film d'action et de kung fu chinois réalisé par DENNIS LAW ( FATAL CONTACT, producteir de pas mal de film de JOHNNIE TO), avec SAMMO HUNG ( THE LADY HERMIT, A TOUCH OF ZEN, OPERATION DRAGON, LE JEU DE LA MORT, THE IRON FISTED MONK, THE VICTIM, L'EXORCISTE CHINOIS 1-2, PRODIGAL SON, LE GAGNANT, ZU, LE MARIN DES MERS DE CHINE, FIRST MISSION, LE FLIC DE HONG KONG 1-2, EASTERN CONDORS, MR VAMPIRE 3, ISLAND OF FIRE, EVIL CULT, THE AVENGING FIST, LEGEND OF ZU, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, SPL, DRAGON SQUAD, TWINS MISSION, THE MAGNIFICENT BUTCHER, THREE KINGDOMS),SIMON YAM ( UNE BALLE DANS LA TETE, FULL CONTACT, RAPED BY AN ANGEL, COMBATS DE MAITRES, THE LEGEND OF SPEED, THE MISSION, FULLTIME KILLER, MY LEFT EYE SEES GHOSTS, LARA CROFT TOMRAIDR LE BERCEAU DE LA VIE, PTU, LOOKING FOR MR PERFECT, BREAKING NEWS, ELECTION 1-2, DRAGON SQAUD, EXILE, SPL, EYE IN THE SKY, RUN AND KILL, SPARROW, STORMRIDERS 2, TRIANGLE) et JACKY WU ( LEGEND OF ZU, DRUNKEN MONKEY, SPL, FATAL CONTACT, TAI CHI II).



Synopsis: Deux triades se livrent une bataille sans merci; mais il semblerait que certains jouent un double-jeu…

























Bref, voilà un des derniers films de triade made in HK. Un film réalisé par celui d'un autre film fatal, FATAL CONTACT. Un film avec des combats, des gunfight et pas mal d'action dans le plus ou moins même esprit de la dernière réalisation du réalisateur chinois. Un casting très sympa avec des références du cinéma hong kongais où l'on notera aussi la présence de DANNY LEE (toujours dans le rôle de flic qui lui colle à la peau) et de LAM SUET. Un scénario au final plutôt déjà vu mais l'enchaînement des scènes d'actions et le casting remonte le tout. Un film donc qui devrait intéresser les fans de films de triade ainsi que ceux du casting répétons le très sympa pour les amateurs du genre.

EL ORFANATO

EL ORFANATO ( L'ORPHELINAT) (2007) est un drame fantastique horrifque espagnol réalisé par JUAN ANTONIO BAYONA ( premier film du bonhomme), avec BELEN RUEDA ( MAR ARDENTO et héroine de la série tv LES SERRANO), FERNANDO CAYO ( filmographie dont le contenu m'ai inconnu) et GERALDINE CHAPLIN ( fille de CHARLIE CHAPLIN, LE DERNIER TRAIN, LES TROIS MOUSQUETAIRES, ON L'APPELAIT MILADY, LE RETOUR DES MOSQUETAIRES, CHAPLIN, LE TEMPS DE L'INNOCENCE, BLOODRAYNE, LE PONT DU ROI SAINT LOUIS).



Synopsis: Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers de Simon, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat...



Bref, voilà un nouveau film d'horreur fantastique ibérique. Un film qui est le plus grand succès espagnol de tout les temps et il a obtenu une multitude de prix dont 7 GOYAS en espagne. On notera aussi que le film est produit par GUILLERMO DEL TORRO dont le style à influencer le film. Un réalisation dont influencer pour un réalisateur qui est un quasi novice. Un casting qui tient bien la route avec une bonne interprétation de BELEN RUEDA et une mention spéciale au jeune ROGER PRINCEP. Un scénario très sympa et qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Ainsi on a un film qui ne peut que ravir les fans de fantastique mais aussi le grand public qui s'il se donne la peine de le voir devrait tomber sous le charme.