jeudi 15 mai 2008

SISTERS

SISTERS ( SOEURS DE SANG) (1973) est un thriller horrifique américain réalisé par BRIAN DE PALMA ( PHANTOM OF THE PARADISE, CARRIE AU BAL DU DIABLE, FURIE, PULSIONS, BLOW OUT, SCARFACE, LES INCORRUPTIBLES, OUTRAGES, L'IMPASSE, MISION IMPOSSIBLE, SNAKE EYES, MISSIONS TO MAR, FEMMES FATALES, LE DAHLIA NOIR, REDACTED), avec MARGOT KIDDER ( SUPERMAN 1-2-3-4, AMITYVILLE, CRIME ET CHÂTIMENTS) , JENNIFER SALT ( TOMBE LES FILLES ET TAIS TOI, héroïne de la série tv SOAP) et CHARLES DURNING ( L'ARNAQUE, FURIE, NIMITZ RETOUR VERS L'ENFER, TOOTSIE, DICK TRACY, AGENT ZERO ZERO, L'ULTIME SOUPER, O'BROTHER, DESOLATION).



Synopsis: Danièle Breton rencontre Phillip à un jeu télévisé. Elle le séduit, le ramène chez elle puis couche avec lui. Le lendemain, l'amant entend une dispute entre Danièle et sa soeur jumelle. De sa fenêtre, la journaliste Grace Collier voit Danièle l'assassiner sauvagement. Elle ... ou sa soeur jumelle ? Grace appelle la police, qui ne la croit pas, et décide donc de mener sa propre enquête. Seulement, derrière ce meurtre se cache une incroyable et monstrueuse histoire d'amour qui va vite se transformer en cauchemar pour la journaliste ...



Bref, voilà un classique de Monsieur BRIAN DE PALMA. Un film qui rend hommage à HITCHCOK et notamment PSYCHOSE et FENÊTRE SUR COURT. On pourra voir aussi que ce film à sans doute été une influence dans son image et ses effets spéciaux à de nombreux GIALLO. On notera d'ailleurs l'excellente utilisation de split screen avec un décalage dans le temps entre les deux fenêtres ainsi que la scène de l'hypnose qui nous prouve que déjà à l'époque BRIAN DE PALMA était un créatif de génie. Un scénario et un casting par contre font de que ce film n'est pas dans le meilleurs du réalisateur américain. En effet, on devine vite la spécificité de DANIELE et sa sœur ainsi que la suite, le casting est sans star même si MARGOT KIDDER sans titre pas mal. A voir donc si vous êtes un fan de cinéma et d'histoire du cinéma car ce film est une référence dans la réalisation; de plus si vous aimez les thrillers avec du sang et un coté psycho alors vous aurez une référence dans le genre tout de même.