vendredi 25 janvier 2008

THE BOURNE ULTIMATUM

THE BOURNE ULTIMATUM ( LA VENGEANCE DANS LA PEAU) (2007) est un thriller d'action et d'espionnage américain réalisé par PAUL GREENGRASS ( BLOODY SUNDAY, VOL 93, LA MORT DANS LA PEAU), avec MATT DAMON ( WILL HUNTING, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, DOGMA, LE TALENTUEUX MR RIPLEY, LA LEGENDE DE BAGGER VANCE, OCEAN'S 11-13, JAY AND SILENT BOB STRIKES BACK, LA MEMOIRE DANS LA PEAU, CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX, EUROTRIP, LA MORT DANS LA PEAU, LES FRERES GRIMM, SYRIANA, THE DEPARTED, RAISON D'ETAT), JULIA STILES (ENNEMIES RAPPROCHES, 10 BONNES RAISONS DE TE LARGUER, LA MEMOIRE DANS LA PEAU, LA MORT DANS LA PEAU, EDMOND, 666 LA MALEDICTION) et DAVID STRATHAIRN ( LA FIRME, DOLORES CLAIBORNE, L.A. CONFIDENTIAL, INSTINCTS MEURTRIERS, GOOD NIGHT AND GOOD LUCK.).



Synopsis: Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier. Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire ? une de plus - dans l'histoire de l'Agence...



Bref, voilà l'ultime ( comme son nom en VO peut le dire) aventure de JASON BOURNE. Un JASON BOURNE toujours interprété par un MATT DAMON qui assure encore dans ce rôle qu'il a déjà jouer deux fois précédemment. Un film excelent dans son scénario qui se traduit par de l'action et un rythme génial et malgré ses deux heures, on ne voit pas le temps passer, preuve d'un scénario captivant. La réalisation est encore confié à PAUL GREENGRASS réalisateur du précédent opus et donne encore plus d'action et de suspense. Ainsi si vous aviez aimé les précédents opus de la saga des JASON BOURNE vous ne serez pas déçu car rare sont les troisième opus d'une série qui sont aussi bien fait.