lundi 5 janvier 2009

L'AUBERGE ROUGE

L'AUBERGE ROUGE ( 2007) est une comédie "horrifique" française réalisé par GERARD KRAWCZYK ( TAXI 2-3-4, WASABI, FANFAN LA TULIPE), avec CHRISTIAN CLAVIER ( C'EST PA PARCE QU'ON A RIEN A DIRE QU'IL FAUT FERMER SA GUEULE, VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE, LES BRONZES 1-3, LES BABAS COOL, LE PERE NOEL EST UNE ORDURE, PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, OPERATION CORNED BEEF, LES VISISTEURS 1-2, LA SOIF DE L'OR, LA VENGEANCE D'UNE BLONDE, GROSSE FATIGUE, LES ANGES GARDIENS, ASTERIX ET OBELIX 1-2, LES VISITEURS EN AMERIQUE, ALBERT EST MECHANT, L'ENQUETE CORSE, L'ANTIDOTE, L'ENTENTE CORDIAL, LE PRIX A PAYER), GERARD JUGNOT (C'EST PAS PARCE QU'ON A RIEN A DIRE QU'IL FAUT FERMER SA GUEULE, DRACULA PERE ET FILS, LE JOUET, LA 7EME COMPAGNIE AU CLAIR DE LUNE, VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE, LA COCCINELLE A MONTE CARLO, LES BRONZES 1-3, CHARLOTS CONTRE DRACULA, LE COUP DU PARAPLUIE, POUR 100 BRIQUES T'AS PLUS RIEN, LE PERE NOEL EST UNE ORDURE, LE QUART D'HEURE AMERICAIN, PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, LE GARDE DU CORPS, PINOT SIMPLE FLIC, LES ROIS DU GAG, SCOUT TOUJOURS, LE BEAUF, NUIT D'IVRESSE, LES MILLES ET UNE NUITS, UNE EPOQUE FORMIDABLE, GROSSE FATIGUE, CASQUE BLEU, FANTOME AVEC CHAUFFEUR, TRAFIC D'INFLUENCE, MEILLEUR ESPOIR FEMININ, MONSIEUR BATIGNOLE, LE RAID, LES CHORISTES, BOUDU, IL NE FAUT JURER DE RIEN, LES BRIGADES DU TIGRES, L'ILE AUX TRESORS) et JOSIANE BALASKO ( L'AN 01, NOUS IRONS TOUS AU PARADIS, LA COCCINELLE A MONTE CARLO, LES BRONZES 1-2-3, LES HOMMES PREFERENT LES GROSSES, LE PERE NOEL EST UNE ORDURE, PAPY FAIT DE LA RESISTANCE, LA VENGEANCE DU SERPENT A PLUMES, NUIT D'IVRESSE, LES FRERES PETARD, LES KEUFS, TROP BELLE POUR TOI, MA VIE EST UN ENFER, TOUT LE MONDE N'A PAS EU LA CHANCE D'AVOIR DES PARENTS COMMUNISTES, GROSSE FATIGUE, GAZON MAUDIT, DIDIER, UN CRIME AU PARADIS, ABSOLUMENT FABULEUX, LE RAID, CETTE FEMME LA).



Synopsis: A la fin du XIXème siècle, la sinistre auberge du Croûteux se dresse au milieu des sauvages montagnes du massif des Pyrénées. L'établissement est tenu par Martin et Rose, un couple d'aubergistes qui fait régulièrement assassiner par Violet - leur fils adoptif sourd muet - les voyageurs solitaires pour les détrousser. Par un soir d'orage, le bon père Carnus a sous sa responsabilité un adolescent qu'il doit conduire à un monastère perdu dans la montagne...



Bref, voilà une comédie "horrifique" à la française. Un film qui est le remake du film de CLAUDE AUTANT LARA avec FERNANDEL, lui même adapté d'un fait divers. Un film ou l'on retrouve des membres de la fine équipe du SPLENDID qui sont dans leur lancé des BRONZES 3 auquel on ajoutera la présence notamment du jeune JEAN BAPTISTE MAUNIER. Un film avec certes de très beau décor et des costumes très jolie mais le reste n'arrive pas à la cheville de l'original. Ainsi si vous n'aviez pas vu l'original et que vous n'en avait pas les moyens de le voir alors regarder ce film mais sinon préféré lui sont original de 1951 tellement plus poétique.

SA MAJESTE MINOR

SA MAJESTE MINOR (2007) est une comédie fantastique française réalisé par JEAN JACQUES ANNAUD ( LA GUERRE DU FEU, LE NOM DE LA ROSE, L'OURS, L'AMANT, SEPT ANS AU TIBET, STALINGRAD, DEUX FRERES), avec JOSE GARCIA ( LES DEMONS DE JESUS, LA VERITE SI JE MENS 1-2, LA MORT DU CHINOIS, LES GRANDES BOUCHES, JET SET, LES MORSURES DE L'AUBE, LE VELO DE GHISLAIN LAMBERT, LE BOULET, BLANCHE, QUELQU'UN DE BIEN, RIRE ET CHATIMENT, PEOPLE, LE COUPERET, LA BOITE NOIRE, QUATRE ETOILES, PARS VITE ET REVIEND TARD, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES), VINCENT CASSEL ( METISSE, LA HAINE, L'APPARTEMENT, DOBERMAN, ELIZABETH, JEANNE D'ARC, LES RIVIERES POURPRES, LE PACTE DES LOUPS, IRREVERSIBLE, BLUEBERRY, AGENTS SECRETS, OCEAN'S TWELVE, SHEITAN, DERAPAGES, OCEAN'S 13, LES PROMESSES DE L'OMBRE, L'ENNEMI PUBLIC N°1, L'INSTINCT DE MORT) et SERGIO PERIS MENCHETA ( AGENTS SECRETS).



Synopsis: Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps très lointains d'avant Homère, Minor, mi-homme mi-cochon, orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie. Au cours d'une escapade en forêt mythologique, il fait la rencontre d'un des personnages les plus influents de son époque, le Dieu Pan - alias Satyre, qui l'initie à sa manière de bouc aux imprévus du paganisme.Perché sur une branche d'olivier pour épier Clytia, la fille du Patriarche promise au poète Karkos, Minor fait une mauvaise chute et se tue. Comme on est encore au début du film, et que la période le permet, il ressuscite et recouvre la parole.Les villageois éberlués découvrent que non seulement il n'est pas mort, mais qu'il se révèle doué d'un stupéfiant sens de l'éloquence.Sur les conseils du devin, Minor est sacré roi.Les ennuis commencent...



Bref, voilà le dernier d'un des plus grand et trop rare réalisateur français, JEAN JACQUES ANNAUD. Un film qui vient après le flop de DEUX FRERES et qui avec un casting intéressant "relance" le réalisateur. Un film qui nous montre la mythologie, la bouffonnerie et la "poésie" de la Grèce pré antique si l'on peut dire. Un casting intéressant avec deux acteurs qui sortent du lot, JOSE GARCIA et VINCENT CASSEL auquel il faut rajouter la très belle MELANIE BERNIER entouré de vieille gloires du cinéma français , un peu dépassé par le film. Un film qui donne une impression de fouillie et de n'importe quoi par moment tout en étant entouré de poésie. Un film difficile donc qui ne plaira pas à tout le monde qui mérite au moins d'être vu un fois.

FUTUREWORLD

FUTUREWORLD ( MONDWEST: LES RESCAPES DU FUTUR) (1976) est un thriller de science fiction américain réalisé par RICHARD T. HEFFRON ( I, THE JURY, LA REVOLUTION FRANCAISE), avec BLYTHE DANNER ( MAD CITY, THE X FILE LE FILM, DESTINATION INCONNU, MON BEAU PERE ET MOI, MON BEAU PERE MES PARENTS ET MOI) , PETER FONDA ( EASY RIDER, LOS ANGELES 2013, SUPERNOVA, GHOST RIDER, BANDE DE SAUVAGES, 3H10 POUR YUMA) et YUL BRYNNER ( LES DIX COMMANDEMENTS, LE ROI ET MOI, SALOMON ET LA REINE DE SABA, WESTWORLD, LE MERCENAIRE DE MINUIT, LES SEPT MERCENAIRES, LE RETOUR DES SEPT, ADIOS SABATA, NEW YORK NE REPOND PLUS).



Synopsis: Delos, centre de vacances futuriste pour citadins en mal de dépaysement, ouvre à nouveau ses portes après les fâcheux incidents occasionnés par le dérèglement des robots à visage humain. Des androïdes encore plus perfectionnés et garantis inoffensifs ont été mis au point. Pour attester de la bonne marche du parc, la direction de Delos offre un séjour gratuit à deux journalistes, Tracy Ballard et Chuck Browning. Mais ce dernier a des raisons d'être méfiant...



Bref, voilà la suite de MONDWEST. Un film qui est passé plus inaperçu que son prédécesseur car YUL BRYNNER n'y est plus en haut de l'affiche, il ne fait issue qu'un caméo en fait de quelques minutes mais c'est le couple DANNER-FONDA qui reprend l'enquête sur le parc d'attraction . Un scénario intéressant et une réalisation plus classique même si on a droit a des passages très 70's et des effets spéciaux kitch mais pas mal pour l'époque. Un film qui est en dessous de WESTWORLD mais qui reste intéressant pour tout fan de sf et de film des 70's.