lundi 5 janvier 2009

SA MAJESTE MINOR

SA MAJESTE MINOR (2007) est une comédie fantastique française réalisé par JEAN JACQUES ANNAUD ( LA GUERRE DU FEU, LE NOM DE LA ROSE, L'OURS, L'AMANT, SEPT ANS AU TIBET, STALINGRAD, DEUX FRERES), avec JOSE GARCIA ( LES DEMONS DE JESUS, LA VERITE SI JE MENS 1-2, LA MORT DU CHINOIS, LES GRANDES BOUCHES, JET SET, LES MORSURES DE L'AUBE, LE VELO DE GHISLAIN LAMBERT, LE BOULET, BLANCHE, QUELQU'UN DE BIEN, RIRE ET CHATIMENT, PEOPLE, LE COUPERET, LA BOITE NOIRE, QUATRE ETOILES, PARS VITE ET REVIEND TARD, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES), VINCENT CASSEL ( METISSE, LA HAINE, L'APPARTEMENT, DOBERMAN, ELIZABETH, JEANNE D'ARC, LES RIVIERES POURPRES, LE PACTE DES LOUPS, IRREVERSIBLE, BLUEBERRY, AGENTS SECRETS, OCEAN'S TWELVE, SHEITAN, DERAPAGES, OCEAN'S 13, LES PROMESSES DE L'OMBRE, L'ENNEMI PUBLIC N°1, L'INSTINCT DE MORT) et SERGIO PERIS MENCHETA ( AGENTS SECRETS).



Synopsis: Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps très lointains d'avant Homère, Minor, mi-homme mi-cochon, orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie. Au cours d'une escapade en forêt mythologique, il fait la rencontre d'un des personnages les plus influents de son époque, le Dieu Pan - alias Satyre, qui l'initie à sa manière de bouc aux imprévus du paganisme.Perché sur une branche d'olivier pour épier Clytia, la fille du Patriarche promise au poète Karkos, Minor fait une mauvaise chute et se tue. Comme on est encore au début du film, et que la période le permet, il ressuscite et recouvre la parole.Les villageois éberlués découvrent que non seulement il n'est pas mort, mais qu'il se révèle doué d'un stupéfiant sens de l'éloquence.Sur les conseils du devin, Minor est sacré roi.Les ennuis commencent...



Bref, voilà le dernier d'un des plus grand et trop rare réalisateur français, JEAN JACQUES ANNAUD. Un film qui vient après le flop de DEUX FRERES et qui avec un casting intéressant "relance" le réalisateur. Un film qui nous montre la mythologie, la bouffonnerie et la "poésie" de la Grèce pré antique si l'on peut dire. Un casting intéressant avec deux acteurs qui sortent du lot, JOSE GARCIA et VINCENT CASSEL auquel il faut rajouter la très belle MELANIE BERNIER entouré de vieille gloires du cinéma français , un peu dépassé par le film. Un film qui donne une impression de fouillie et de n'importe quoi par moment tout en étant entouré de poésie. Un film difficile donc qui ne plaira pas à tout le monde qui mérite au moins d'être vu un fois.

Aucun commentaire: