jeudi 11 décembre 2008

RED CLIFF

RED CLIFF ( CHI BI) (LES TROIS ROYAUMES) (2008) est un wu xia pain d'action chinois réalisé par JOHN WOO ( HAND OF DEATH, LAST HURRAY FOR CHIVALRY, LE SYNDICAT DU CRIME 1-2, THE KILLER, UNE BALLE DANS LA TETE, LES ASSOCIES, A TOUTE EPREUVE, CHASSE A L'HOMME, BROKEN RROW, VOLTE FACE, MISSION IMPOSSIBLE 2, WINDTALKERS, PAYCHECK), avec TAKESHI KANESHIRO ( DR WAI, RETURNER, LE SECRET DES POIGNARD VOLANTS, CONFESSION OF PAIN, LES SEIGNEURS DE LA GUERRE), LIN CHI LING ( LOVE ASIA) et CHANG CHEN (TIGRE ET DRAGON, CHINESE ODYSSEY 2002, 2046, THREE TIMES, BLOOD BROTHERS, SILK).



Synopsis: Red Cliff et le premier volet d'une fresque reprenant l'histoire des trois royaumes (Shu, Wei et Wu) qui s'affrontairent au IIIème siècle. Cao Cao, premier ministre des Wei emmène plus de mille hommes pour vaincre les les Shu. Ces derniers par l'intermédiaire de Zhu Ge Liang ne tarderont pas à demander à sun Quan et aux Wu de joindre leurs forces et contrecarrer les désirs de conquète de Cao Cao.



Bref, voilà le dernier film de JOHN WOO. JOHN WOO revient en chine et c'est pas plus mal après ces échecs à HOLLYWOOD, il nous propose un fresque sur LES TROIS ROYAUMES dont voici a première partie. Une réalisation et une mise en scène monumentale avec de sublimes décors, des combats et des scènes de guerre excellent. Un casting aussi avec pas forcément les acteurs les plus connus internationalement, mais outre les acteurs cités plus haut, on notera la présence de TONY LEUNG, et ou CHOW YUN FAT devait aussi être présent mais ce dernier à quitter le film en plein tournage . Un film qui dure prés de 2h30 mais où l'on ne voit pas le temps passé, on regrettera tout de même que dans la version européenne destinée au cinéma, ce film sera réduit et couplé à sa suite. Ainsi après THE WARLORDS, A BATTLE OF WITS, SEVEN SWORDS, on a un autre film de guerre médiéval chinois qui ravira les fans du genre mais aussi ceux de WOO.