vendredi 9 février 2007

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE

LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE est un film de PHILLIPE DE BROCCA (L'HOMME DE RIO, ON A VOLE LA CUISSE DE JUPITER, CHOUANS et il y a peu VIPER AU POING) avec JEAN PAUL BELMONDO (que l'on ne présente plus) , URSULA ANDRES ( comment ne pas la connaître, révélé dans JAMES BOND CONTRE DR NO).










Synopsis: Arthur, jeune milliardaire blasé, semble s'ennuyer, mais se retrouve ruiné sur un coup du destin. Son précepteur lui conseille de prendre une assurance vie au profit de sa fiancée et de lui même. Arthur va être victime de nombreuses tentatives de meurtre, et en oublie sa déprime.

Bref, une comédie d'aventure kultissime qui en y réfléchissant à un coté TINTIN. Des décors superbes, un scénario excellent avec des phrases culte( toc, toc badaboum...). On notera la présence de JEAN ROCHEFORT en valet à la NESTOR et sans mouchetache, excellent. Même si par moment on a l'impression que c'est trop, ou que c'est du rajouté, cela passe quand même et colle au style de l'époque qui voulait ça . Ce coté extravagant par moment donne une touche de charme, assuré aussi par la délicieuse URSULA ANDRES. On retrouvera aussi beaucoup de second couteau des films comiques français (PREBOIT,DAVID,COWL...). Un classique de la comédie à la française du temps où elle était reconnu internationalement. A voir et revoir, on ne s'en lasse pas.

WILD CARD

WILD CARD est un film policier coréen avec KI JOO-BONG (JSA, FRIEND, SYMPATHY FOR MR VENGEANCE, SAVE THE GREEN PLANET, TUBE)et YANG DONG GEUN( FIGHTER IN THE WIND).









Synopsis:
La police de Séoul est sur les dents. Quatre jeunes sèment la terreur durant la nuit. Ils attaquent les honnêtes gens de dos, une boule de pétanque assénée violemment sur le crâne de leurs victimes pour s'en débarrasser. Il ne reste plus alors qu’à voler le contenu de leur portefeuille. Parfois, ce dernier est rempli d'argent, d'autres fois il est vide, pas grave...

Bref, les films de gangsters ou policier Coréens sont généralement bien réussit. Ici on a un film dans l'univers d'un commissariat où l'on suit une épique d'inspecteur. On un coté réaliste très bien maîtrisé. Un film qui est bien ficeler en mélangant des scènes plutôt dramatique avec des scènes plutôt comique, voir burlesques ( si typique au cinéma asiatique). Petit bémol, les bad guys sont peu léger, ils manque un gros bad guy mais en même temps cela permet de faire plus réaliste. A voir , si vous n'avez jamais vu de film policier coréen ( et non de gangster), ou si vous voulez voir un bon policier ( bientôt sur vos écrans ?).