mardi 2 décembre 2008

ONE MISSED CALL

ONE MISSED CALL (2008) est un thriller fantastique d'horreur américain réalisé par ERIC VALETTE ( MALEFIQUE), avec EDWARD BURNS ( IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, 15 MINUTES, A SOUND OF THUNDER, THE RIVER KING, PETIT MARIAGE ENTRE AMIS, THE HOLIDAY, 27 ROBES), SHANNYN SOSSAMON ( CHEVALIER, 40 JOURS ET 40 NUITS, LES LOIS DE L'ATTRACTION, LE PURIFICATEUR, KISS KISS BANG BANG, THE HOLIDAY, et heroine de MOONLIGHT) et AZURA SKYE ( BANDITS, SALTON SEA, EN DIRECT SUR ED TV).



Synopsis: Une étudiante voit ses amis mourir sauvagement après que ces derniers aient reçu quelques jours auparavant un message sur leur téléphone mobile où ils s'entendent mourir. Le jour arrive où la jeune femme reçoit également ce type d'appel.



Bref, voilà un autre remake d'un film d'horreur asiatique. Un film qui est donc le remake du film de TAKASHI MIIKE qui avait fait son film d'après une nouvelle de YASUSHI AKIMOTO. Un film qui fait suite à une trilogie venant du japon. Un film qui respect l'idée original du film japonais. Un casting sur le papier pas mal mais qui avec une direction d'acteur un peut limite reste banal avec des effets spéciaux trop poussé qui enlève le coté plus "réaliste" du film de MIIKE. On notera au casting la bonne performance tout de même en guest de RAY WISE. Une erreur donc de la part du réalisateur français qui a sans doute du être influencer voir censuré par une production trop américain de studio. Si vous n'avez pas vu la trilogie originale alors vous pourrez apprécié l'idée de départ mais préféré à ce dernier l'oeuvre de MIIKE tout de même (connu chez nous sous le nom de LA MORT EN LIGNE).

L'HOMME SANS MEMOIRE

L'HOMME SANS MEMOIRE ( L'UOMO SENZA MEMORIA ) (THE MAN WITHOUT A MEMORY) (1974) est un giallo italien réalisé par DUCCIO TESSARI ( LES TITANS, LE RETOUR DE RINGO, BIG GUNS, ZORRO), avec SENTA BERGER ( filmo graphie consequente mais qui m'est totalmeent inconnu), LUC MERENDA ( OSS 117 PREND DES VACANCES, SOLEIL ROUGE, TORSO, HOSTEL CHAPITRE II) et UMBERTO ORSINI ( LES DAMNES, L'ANTECHRIST, EMMANUELLE 2-3).



Synopsis: Edward, à la suite d'un accident, a perdu la mémoire. Il retourne en Italie retrouver son épouse, qu'il ne reconnaît d'ailleurs pas. Et rapidement, son passé obscur, lié à des affaires de drogue et de meurtres sordides, le rattrape...



Bref, voilà un nouveau giallo en provenance d'italie. Un giallo très sympa avec un scénario qui tient bien la route et un suspense bien maîtriser par le réalisateur. Un giallo plus polar que horrifique même si la dernière scéne s'en rapproche. Un casting avec des acteurs de bis italien qui n'ont pas vraiment eu de succès au delà. L'image granuleuse du film et sa mise en scène très 70's en font un film bourré de charme et très bis italien. A voir pour tout les fans de giallo.