samedi 19 juillet 2008

POLICE ACADEMY 5

POLICE ACADEMY 5 ASSIGNMENT MIAMI BEACH ( 1988) est une comédie américaine réalisé par ALAN MYERSON ( principalement réalisateur sur de nombreuses série tv us), avec BUBBA SMITH ( POLICE ACADEMY 1-2-3-4-6) et DAVID GRAF ( POLICE ACADEMY 1-2-3-4-6-7, vu dans pas mal de série tv us) et MICHAEL WINSLOW ( POLICE ACADEMY 1-2-3-4-6-7, LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE).



Synopsis: Le commandant Lassard, qui atteint cette année l'âge de la retraite, vient d'être désigné comme le meilleur chef d'académie de la décénie. Et c'est à Miami, à l'occasion d'un congrès de policiers, qu'il a décidé de fêter son départ. Il a d'ailleurs invité quelques uns de ses élèves à l'accompagner en Floride. Mais son adjoint, l'ignoble Harris, qui rêve depuis longtemps de prendre la tête de la fameuse Police Academy, est aussi du voyage. Il a en effet l'intention de se faire remarquer par le gratin de la police américaine...



















Bref, voilà le 5éme opus de la saga POLICE ACADEMY. Un film où l'on a perdu STEVE GUTTENBERG qui était un peu le chef de fil de la petite bande. Il est ici plus ou moins remplacé par MATT McCOY dans un rôle de beau gosse dragueur avec une légitimité en étant le neveu du commandant dont la carrière est en jeu. Malgré cela on retrouve heureusement toujours de gags qui font mouches et notamment grâce aux méchants du film, encore plus crétins qu'avant et que dans les épisodes précédents. Une réalisation sans plus et au bout du compte classique pour le genre. Un scénario qui respect plus ou moins l'esprit de la saga (même si on a encore perdu des personnages clé des précédentes fois). Accro de a saga, ou grand amateur de comédie 80’s, vous devriez apprécier ce film alors que pour certains le coté déjà vu pourrez ce traduire par une overdose.

THE ASSASSINATION OF JESSE JAMES BY THE COWARD ROBERT FORD

THE ASSASSINATION OF JESSE JAMES BY THE COWARD ROBERT FORD ( L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD) (2007) est un western historique américain réalisé par ANDREW DOMINIK ( CHOPPER), avec BRAD PITT ( THELMA ET LOUISE, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE, KALIFORNIA, TRUE ROMANCE, ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE, LEGENDES D'AUTOMNE, SEVEN, L'ARMEE DES 12 SINGES, 7 ANS AU TIBET, RENCONTRES AVEC JOE BLACK, FIGHT CLUB, DANS LA PEAU DE JOHN MALKVICH, SNATCH, LE MEXICAIN, SPY GAMES, OCEAN'S 11-12-13, CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX, TROY, MR & MRS SMITH, BABEL), CASEY AFFLECK ( WILL HUNTING, AMERICAN PIE 1-2, OCEAN'S 11-12-13, GONE BABY GONE) et SAM ROCKWELL ( LES TORTUES NINJA, CELEBRITY, LA LIGNE VERTE, GALAXY QUEST, CHARLIE ET SES DROLES DE DAMES, BRAQUAGES, BIENVENUE A COLLINWOOD, CONFESSIONS D'UN HOMME DANGEREUX, LES ASSOCIES, H2G2).



Synopsis:Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs. Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant... Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos.



Bref, voilà un western présenté comme un chef d'oeuvre ou plutôt un film d'auteur. Un film dont le réalisateur est aussi le scénariste, ANDREW DOMINIK. Un réalisation qui joue beaucoup sur le noir et blanc et donne une vision plus "champêtre" du bandit de grand chemin. Un film qui reçu un prix à Venise grâce à BRAD PITT pour son interprétation de JESSE JAMES, même si personnellement je trouve la prestation et le rôle jouer par CASEY AFFLECK plus difficile et donc plus intéressante, de part aussi son évolution tout du long du film. Un scénario pas mal et de part une voix par moment narrative, confirme le coté biopic du film sur ces deux personnages. On notera la présence au casting de SAM SHEPARD dans le rôle de FRANCK JAMES. Le rythme du film est bizarrement assez lent pour un western et surtout le film est beaucoup trop long (plus de 2h30), créant ainsi des passages particulièrement ennuyeux ou alors parfaitement dispensable. A voir donc pour le coté film d'auteur et découvrir la fin de JAMES et le coté biopic ainsi que les prestations d'acteurs mais il vous faudra quand même du courage pour ne pas faire de pose et vous enfilez le film d'un seul coup.