vendredi 9 janvier 2009

COWBOY

COWBOY ( COW-BOY) (2007) est une comédie dramatique belge réalisé par BENOIT MARIAGE ( LES CONVOYEURS ATTENDENT), avec BENOIT POELVOORDE ( C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS, LES RANDONNEURS 1-2, LES CONVOYEURS ATTENDENT, LES PORTES DE LA GLORE, LE VELO DE GHISLAIN LAMBERT, LE BOULET, RIRE ET CHATIMENT, PODIUM, ATOMIK CIRCUS, AALTRA, NARCO, TU VAS RIRE MAIS JE TE QUITTE, ENTRE SES MAINS, JEAN PHILIPPE, LES DEUX MONDES, ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES), GILBERT MELKI ( LA VERITE SI JE MENS 1-2, VENUS BEAUTE (INSTITUT), LES MORSURES DE L'AUBE, CAVALE, MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN, PALAIS ROYAL, ANGEL-A, LE DEUXIEME SOUFFLE, LE TUEUR, LARGO WINCH) et FRANCOIS DAMIENS ( OSS 117 LE CAIRE NID D'ESPIONS, DIKKENEK, TAXI 4, JCVD, LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES, SEULS TWO ).



Synopsis: Daniel Piron a le blues. Son couple est monotone, ses idéaux se sont envolés, même son travail de journaliste est une farce. La seule idée qui le galvanise encore est de retrouver et de filmer Tony Sacchi, héros révolutionnaire de sa jeunesse.A travers cette aventure, Daniel voudrait réhabiliter le jeune homme ardent et engagé qu'il était. Mais, hélas pour lui, Sacchi est devenu un gigolo cynique. Au bout d'une épopée tragi-comique, Daniel Piron finira-t-il par comprendre qu'il faut assumer ses désillusions pour se retrouver ?



Bref, voilà une comédie en provenance de nos chers voisins belges. Un film réalisé par le réalisateur des CONVOYEURS ATTENDENT et cela se voit car on retrouve cette ambiance semi amateurs au niveau des seconds rôles mais aussi dans le scénario. Un film dont le titre se traduit en Belgique par un type qui va au bout de ces idées et c'est vrai que cela correspond bien au personnage de POELVOORDE qui a un rôle parfait pour lui avec ces coups de gueules par moment de mauvaise foi. On notera aussi au casting la présence de JULIE DEPARDIEU avec qui POELVOORDE avait joué dans PODIUM, mais aussi PHILLIPE NAHON. Un scénario qui prend comme base un fait divers intervenue en Belgique, pour une histoire avec un esprit belge typique mais aussi sur la thématique de la dépression et de la désillusion. Ainsi si vous aviez aimé le film LES CONVOYEUR ATTENDENT, alors vous aimerez ce film qui intéressera aussi les fans de POELVOORDE.