mercredi 8 juillet 2009

ULYSSE CONTRE HERCULE

ULYSSE CONTRE HERCULE (ULISSE CONTRO ERCOLE) (1961) est un peplum italien réalisé par MARIO CAIANO ( LA FUREUR DES GLADIATEURS, UN CERCEUIL POUR LE SHERIF, MON NOM EST SHANGHAI JOE), avec GEORGES MARCHAL ( LES DERNIERS JOURS DE POMPEI, MESSALINE, LES TROIS MOUSQUETAIRES, LA REVOLTE DES GLADIATEURS, LE COLOSSE DE RHODES, LE SECRET DE D'ARTAGNAN), MIKE LANE ( PLUS DURE SERA LA CHUTE? QUI EST DONC CETTE DAME) et ALESSANDRA PANARO ( LE FILS DU CAPITAINE BLOOD, HERCULE CONTRE MOLOCH).



Synopsis: Les dieux, offensés qu'Ulysse est crevé les yeux des Cyclopes, envoient Hercule pour le capturer et leur livrer.



Bref, quand deux héros de la mythologie se rencontre. Un film ou le réalisateur est aussi le scénariste. Un film ou les codes du genre sont maitrisé par ce dernier. Un casting qui oppose donc GEORGES MARCHAL en ULISSE et MIKE LANE en HECULE. On notera d'ailleurs que leurs stéréotypes sont bien marqués mais que la prestation de MARCHAL est quand même beaucoup plus maitrisée que celle du bodybuildé LANE. On notera aussi la prestation de GIANNI SANTUCCIO dans le rôle du Bad Guy (même si assez caricaturale). Un scénario improbable mais intéressant malgré tout qui font rencontré des troglodytes ou encore le peuple des hommes oiseaux. Un péplum bis donc du temps de la maitrise de l'Italie sur le sujet qui s'écroulera rapidement devant le nombre incessant de titres sorti. A voir donc pour les curieux et les amateurs de péplum et de film d'aventure mais aussi pour les amateurs de bisseux d'époque.