mercredi 16 janvier 2008

THE SHADOW WHIP

THE SHADOW WHIP (L'OMBRE DU FOUET) (YING ZI SHEN BIAN) (1971) est wu xia pian chinois réalisé et avec LO WEI (LE VENGEUR, BIG BOSS, LA FUREUR DE VAINCRE, NEW FIST OF FURY, LE POING DE LA VENGEANCE, L'IRRESISTIBLE, LE CRI DE LA HYENE ), avec PEI PEI CHENG ( L'HIRONDELLE D'OR, GOLDEN SWALLOW, THE LADY HERMIT, WING CHUN, A MAN CALLED HERO, FIST POWER, TIGRE ET DRAGON, BLACK MASK, NAKED WEAPON) et YUEH HUA ( L'HIRONDELLE D'OR, THE TWELVE GOLD MEDALLIONS, LA LEGENDE DU LAC, LES 14 AMAZONES, INTIMATE CONFESSIONS OF A CHINESE COURTESAN, SHAOLIN TEMPLE, LA GUERRE DES CLANS, LE TIGRE DE JADE, LE POIGNARD VOLANT, LE COMPLOT DES CLANS, DEATH DUEL, L'ILE DE LA BETE, RETURN OF THE SENTIMENTAL SWORDSMAN, JACKIE CHAN DANS LE BRONX).



Synopsis: Fang Chen-tien, un maître renommé de l’art du fouet, est le suspect n°1 d’un terrible vol accompagné de nombreux meurtres. Il est ardemment recherché depuis 15 ans par des générations de guerriers, à la fois par ceux qui réclament justice et d’autres aux intentions plus malhonnêtes, cherchant à mettre la main sur son butin. Yang, une jeune femme experte en arts martiaux et dont l’arme favorite est le fouet, se trouve bientôt prise entre deux feux : partie à la poursuite de Fang, possible meurtrier de son père, elle est pourtant soupçonnée d’être sa complice. Elle n’aura de cesse, dans sa quête de la vérité, et à travers d’innombrables combats, de retrouver les véritables assassins…



Bref, voilà encore un film de la SHAW BROTHERS. Un film ou l'on retrouve CHENG PEI PEI qui est génial dans le rôle d'une apprenti au fouet. D'ailleurs dans ce film on a des combats d'épées mais aussi avec des fouets, le tout sur un fond de climat neigeux ( chose assez rare pour le signaler). Un casting ( on notera d'ailleurs la présence du jeune à l'époque SAMMO HUNG) et un scénario pas mal du tout mais sans plus pour autant. Une réalisation et des effets spéciaux ( il y en a car dans ce film certains saut font fait à l'aide de cables chose pas si courante dans les films de la SHAW BROTHERS) pas mal mais peut mieux faire. Ainsi les fans de la SHAW BROTHERS seront comblé , les autres un peu moins car le film est court mais va à l'essentiel et atteint sont but : celui de nous distraire.