mercredi 28 janvier 2009

HITOKIRI LE CHATIMENT

HITOKIRI LE CHATIMENT ( TENCHU!) (1969) est un chambara japonais réalisé par HIDEO GOSHA ( TROIS SAMOURAÏS HORS LA LOI, LE SABRE DE LA BETE, CHASSEURS DES TENEBRES, KAGERO, BANDITS CONTRE SAMOURAIS, DEATH SHADOWS, LE SANG DU DAMNE, SAMOURAI SANS HONNEUR, QUARTIER VIOLENT, KIBA 1-2, GOYOKIN,FEMME DANS UN ENFER D'HUILE), avec SHINTARO KATSU ( = ZATOICHI, = HANZO THE RAZOR), TATSUYA NAKADAI (THE SEVEN SAMOURAI, SWORD OF DOOM, HARA KIRI, KILL, RAN, KAMEGUSHA, BANDIT CONTRE SAMOURAIS, SANJURO, ZATOICHI 21, GOYOKIN, REBELLION, KWAIDAN, KAGERO, CHASSEURS DES TENEBRES) et YUJIRO ISHIHARA ( LA VOIE DES YAKUZA, SAMURAIS BANNERS, SHADOW HUNTERS 1-2).



Synopsis: Izo, samouraï vagabond, cruel, passablement stupide et désargenté, est exploité par Takeshi, chef de clan, qui veut se servir de lui pour assurer son ascension sociale. Mais malgré sa dévotion absolue à son maître, Izo n'arrive pas à trouver la sérénité.



Bref, voilà un nouveau chambara du sensei du genre HIDEO GOSHA. Un film réalisé donc par le maître du chambara (film de sabre japonais) ou l'on retrouve le style typique du réalisateur nippon. Un casting génial où l'on retrouve le grand SHINTARO KATSU qui nous propose autre chose que son éternel mais magnifique ZATOICHI. A ces cotés on a deux grand acteurs du genre: NAKADAI et ISHIHARA. Un scénario qui reste typique de genre et grâce à la mise en scène et des personnages charismatique, on est scotché devant son écran jusqu'à la fin malgré sa durée de prés de 2h15. Un film donc qui passionnera les amateurs de chambara mais aussi les fans de cinéma asiatique ainsi que tout ceux qui aime les film d'exploitation tel les western et les films de capes et d'épée car les chambara sont bel et bien leur pendant japonais.