vendredi 26 octobre 2007

GOLDEN SWALLOW

GOLDEN SWALLOW ( LE RETOUR DE L'HIRONDELLE D'OR) (JIN YAN ZI) (1968) est un wu xia pian chinois réalisé par CHANG CHEH ( THE WATER MARGIN, LA RAGE DU TIGRE, LE JUSTICIER DE SHANGHAI, FIVE SHAOLIN MASTERS, SHAOLIN MARTIAL ARTS, LES DISCIPLES DE SHAOLIN, HEROES TWO, THE FIVE VENOMS, DUO MORTEL, HAVE SWORD WILL TRAVEL), avec JIMMY WANG ( LE TRIO MAGNIFIQUE, UN SEUL BRAS LES TUA TOUS, LE BRAS DE LA VENGEANCE, ZATOICHI MEETS THE ONE ARMED SWORDSMAN, LE DIEU DE LA GUERRE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, ISLAND OF FIRE, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE), PEI PEI CHENG ( L'HIRONDELLE D'OR, L'OMBRE DU FOUET, THE LADY HERMIT, WING CHUN, A MAN CALLED HERO, FIST POWER, TIGRE ET DRAGON, BLACK MASK, NAKED WEAPON) et LO LIEH ( LE TRIO MAGNIFIQUE, LA BRUTE LE COLT ET LE KARATE, THE FLYING DAGGER, THE CHINESE BOXER, THE LADY HERMIT, LES 14 AMAZONES, LA MAIN DE FER, BLACK MAGIC, LA GUERRE DES CLANS, LE SABRE INFERNAL, LES EXCUTIONEURS DE SHAOLIN, DEATH DUEL, LE TIGRE DE JADE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, LE PRINCE ET L'ARNAQUEUR, L'ENFER DES ARMES, BUDDHA'S PALM, CITY WAR, POLICE STORY 3).



Synopsis: Un justicier solitaire, malheureux de combattre le mal par le mal, vit dans le souvenir de Golden Swallow, une épéiste qui fut sa seule partenaire de combat durant l'adolescence. Celle-ci vit désormais dans une vallée paisible avec un épéiste réputé.....



Bref, voilà un nouveau chef d'oeuvre la la géniale SHAW BROTHERS. La réalisation est confié au prolifique et réalisateur maison CHANG CHEH, qui nous fait une mise en scène léché et innovatrice par moment sur certaines scènes. Un film par contre supra violent avec une bonne centaines de morts sur tout le films et des scènes de sacrifice et de torture impressionnantes surtout pour l'époque. Bizarre , ce film est la suite de L'HIRONDELLE D'OR avec toujours dans le rôle titre PEI PEI CHENG mais celle-ci est en retrait pendant le film et laisse la part belle du film à JIMMY WANG qui joue un bretteur froid, haineux et sans pitié. On retrouve aussi LO LIEH qui est une star aussi de l'époque et qui a ici un rôle bâtard car pas assez mis en valeur. Au final, on a film excellent film de la SHAW mais violent et noir par moment ce qui lui donne du caractère. Un film pour les fans de la SHAW BROS et de film de combats d'épée chinois (wu xia pian).