mardi 9 octobre 2007

MADAME IRMA

MADAME IRMA (2006) est une comédie française réalisé par YVES FAJNBERG (scénariste aussi du film) et DIDIER BOURDON ( acteur aussi dans le film, membres du trio comique LES INCONNUS, LES TROIS FRERES, LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, LES ROIS MAGES, 7 ANS DE MARIAGES, LE PARI, A GOOD YEAR), avec aussi PASCAL LEGITIMUS ( LE TELEPHONE SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, BLACK MIC-MAC, NEUF MOIS, LES TROIS FRERES, LE PARI, ANTILLES SUR SEINE, LES ROIS MAGES, LE PHARMACIEN DE GARDE, QUARTIER VIP) et ARLY JOVER ( L'EMPIRE DES LOUPS).



Synopsis: Francis menait une confortable vie de cadre supérieur, jusqu'à ce que la chief manager de sa maison mère américaine décide d'éjecter tout le monde. Pour ce quarantenaire, c'est un tel choc qu'il n'ose même pas l'avouer à sa jeune femme, Inès. Désemparé et seul, Francis échoue chez une voyante qui, à défaut de lui apporter des réponses, va lui donner une idée... Après avoir tenté en vain de se retrouver une situation, poussé par l'obligation de maintenir le train de vie familial, Francis se décide à devenir voyante. Bien que Ludovic, son ami d'enfance, tente de l'en dissuader, il se documente et invente le personnage de Madame Irma. Chaque jour, dans sa caravane, déguisé des pieds à la tête, il écoute et conseille toutes sortes de gens. Les affaires marchent bien mais au-delà de cela, Francis redécouvre ce qu'il avait perdu depuis longtemps : le goût de vivre et des autres. Reste un énorme problème : Inès et ses proches ignorent tout de sa double vie. Entre Ludo, qui sent la catastrophe arriver, le bistrotier qui s'intéresse à Madame Irma, et Inès qui s'inquiète pour son couple, Francis va se retrouver dans des situations que même la plus grande des voyantes n'aurait pu prédire..



Bref, Un film qui nous parle de la voyance mais qui nous rappelle aussi LES INCONNUS. DIDIER BOURDON est égale à lui même et joue dans le même esprit que 7 ANS DE MARIAGE. Un film qui présente la voyance comme une arnaque mais aussi comme un moyen de soulager les gens, on joue sur l'ambigüité mais on retient surtout le fait que ce film dénonce l'arnaque. De plus le film est évidement un clin d'oeil à MADAME DOUBFIRE et TOUTSIE. Le casting est bien trouvé et le scénario pas mal du tout même si une impression de déjà vu. Certains scènes font bien rigoler, preuve de la réussite du film. Fan des inconnus, de DOUBFIRE ou de 7 ANS DE MARIAGES vous ne devriez pas être déçu.