mercredi 7 janvier 2009

LE DERNIER GANG

LE DERNIER GANG ( 2007) est un polar français réalisé par ARIEL ZEITOUN ( XX, BIMBOLAND, YAMAKASI), avec VINCENT ELBAZ ( LE PERIL JEUNE, LES RANDONNEURS,LA VERITE SI JE MENS, QUASIMODO D'EL PARIS, PEUT ÊTRE, ABSOLUMENT FABULEUX, NI POUR NI CONTRE ( BIEN AU CONTRAIRE), LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR, LES RANDONNEURS A SAINT TROPEZ), GILLES LELLOUCHE ( MA FEMME EST UNE ACTRICE, MON IDOLE, JEUX D'ENFANTS, NARCO, ANTHONY ZIMMER, NE LE DIS A PERSONNE, LE DERNIER GANG, SANS HARME NI HAINE NI VIOLENCE, MESRINE L'INSTINCT DE MORT) et SAMI BOUAJILA ( LE DEMENAGEMENT, COUVRE FEU, NID DE GUEPES, EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ, PAS SI GRAVE, INDIGENES, LE CONCIL DE PIERRE).



Synopsis: Des petits larcins sur les bancs de Belleville aux braquages surmédiatisés des plus grandes banques parisiennes, l'ascension spectaculaire de Simon et de sa bande. Capables de vider une série de coffres sous le nez d'une police désorientée par l'audace tranquille affichée par le groupe, les inséparables sauront-ils longtemps éviter les effusions de sang, supporter l'ennui des cavales sous les Tropiques et mener de front vie amoureuse et jeu de cache-cache avec la police ? D'autant qu'il leur faut compter avec Milan, un flic acharné à les faire tomber depuis leurs premiers coups dans le quartier. Obsédé par la bande de Simon, Milan a fait de la capture de ce dernier l'unique but de sa vie.



Bref, voilà un nouveau polar avec comme "héros" des gangsters comme pas mal ces derniers temps. Un film inspiré de faits réels et plus précisément du "gang des postiches". Un film d'un réalisateur qui est plus connu pour ces films de comédie. Un casting très sympa où on notera aussi les prestations de PASCAL ELBE, MICHEL BOUJENAH et son neveu MATTHIEU BOUJENAH. Un scénario et une mise en scène plutôt rythmé et énergique. Un polar donc dans la mouvance actuel des adaptation de faits réels et qui vous fascine et vous tient bien en haleine jusqu'au bout avec des acteurs qui confirme tout le bien qu'on pense d'eux. Pour tous les fans de polars, ces derniers ne devraient pas être déçu.

BROTHERS

BROTHERS ( HING DAI) (兄弟) (2007) est un polar dramatique chinois réalisé par DEREK CHIU ( réalisateur d'une dizaine de film qui ne sont inconnu ou trop peu connu pour être cité), avec MIU KIU-WAI ( LE FLIC DE HONG KONG 2, EASTERN CONDORS), EASON CHAN ( THE TRIAD ZONE, ENTER THE PHOENIX, CRAZY N'THE CITY, LOVE BATTLEFIELD) et ANDY LAU ( LE FLIC DE HONG KONG 2, ISLAND ON FIRE, GOD OF GAMBLERS 1-2, TRICKY BRAINS, SAVIOUR OF THE SOUL 1-2, MOON WARRIOR, COMBATS DE MAITRES, RUNNING OUT OF TIME, FULLTIME KILLER, BLACK MASK 2, INFERNAL AFFAIRS 1-3, RUNNING ON KARMA, LA VOIE DU JIANG HU, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS, A TRUE MOB STORY, THE WARLORDS, A WORLD WITHOUT THIEVES, A BATTLE OF WITS, PROTEGE, THREE KINGDOM).



Synopsis: Après la mort de son père, Shun retourne à Hong-Kong pour retrouver Yiu, son grand frère, qui désire lui donner les pleins pouvoirs. Cette famille puissante est aussi suivie de près par un inspecteur de police et par Kui, le leader d'un autre gang...



Bref, voilà un polar dans la veine des productions de JOHNNIE TO. Un film de triade donc ou la manipulation et les gunfights sont présent. Un film dont le réalisateur reste dans l'ombre de TO, a tel point que je ne connais quasiment aucun de films. Un casting intéressant mais où l'on ne voit pas de charisme ressortir du film même si ANDY LAU reste présent ( de plus il et producteur du film) et on notera encore une fois une participation de l'éternel LAM SUET. Un scénario intéressant mais ou l'originalité n'est pas renversante mais reste efficace. Fans de films de triade, vous devriez appréciez ce film honnête mais pas révolutionnaire dans le genre.

LE MOULIN DES SUPPLICES

LE MOULIN DES SUPPLICES ( IL MULINO DELLE DONNE DI PIETRA) (1960) est un film d'horreur italien réalisé par GIORGIO FERRONI ( LA GUERRE DE TROIE, HERCULE CONTRE MOLOSH, HELENE DE TROIE, LE DOLLAR TROUE), avec PIERRE BRICE ( LES TRICHEURS, LE JOUR LE PLUS COURT), SCILLA GABEL ( SODOME ET GOMORRHE) et WOLFGANG PRIESS ( LE JOUR LE PLUS LONG, PARIS BRULE T IL, LE CINQUIEME COMMANDO, UN PONT TROP LOIN).



Synopsis: Hans part à Amsterdam rencontrer le célèbre sculpteur, Wahl. Ce dernier vit dans un mystérieux moulin reconverti en maison de cire. Alors qu'Hans s'éprend de la fille de Wahl, il découvre un terrible secret...



Bref, voilà un classique de l'horreur italien. Un film qui surfe sur la mouvance de l'horreur lancé par MARIO BAVA. Un film esthétique sur l'horreur mais qui privilégie surtout l'ambiance. Un film connu aussi sous un autre nom qui lui correspond d'ailleurs mieux LE MOULIN DES FEMMES DE PIERRE. Un casting assez minimaliste avec des acteurs qui ne crèvent pas l'écran et ce n'est d'ailleurs pas le genre qui veut ça. Un scénario intéressant et en avance sur son temps avec un tel sujet. A voir pour les amateurs d'histoire du cinéma et de pépite à l'ancienne trop peu connu du genre.