samedi 24 janvier 2009

UN HONNETE COMMERCANT

UN HONNETE COMMERCANT ( 2001) est un policier dramatique belgo-luxembourgois réalisé par PHILIPPE BLASBAND ( COQUELICOTS), avec BENOIT VERHAERT ( COMME TOUT LE MONDE), PHILIPPE NOIRET ( LE CAPITAINE FRACASSE, ALEXANDRE LE BIENHEUREUX, TOUCHE PAS A LA FEMME BLANCHE, LE VIEUX FUSIL, LA GRANDE CUISINE, ON A VOLE LA CUISSE DE JUPITER, COUP DE TORCHON, L'AFRICAIN, LES RIPOUX 1-2-3, LES ROIS DU GAG, TWIST AGAIN A MOSCOU, CHOUANS, LE RETOUR DES MOUSQUETAIRES, NUEVO CINEMA PARADISIO, URANUS, J'EMBRASSE PAS, MAX ET JEREMY, TANGO, GROSSE FATIGUE, LA FILLE DE D'ARTAGNAN, LES MILLES, LES GRANDS DUCS, FANTOME AVEC CHAUFFEUR, PERE ET FILS, EDY) et YOLANDE MOREAU ( GERMINAL, LE HUSSARD SUR LE TOIT, LE BONHEUR EST DANS LE PRES, LES TROIS FRERES, LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POUAIN, BIENVENUE LES ROSES, LE COUPERET, ENFERMES DEHORS, héroine des DESCHIENS).



Synopsis: La police interroge Hubert Verkamen, soupçonné d'avoir tué toute une famille. Celui-ci a beau se présenter comme un honnête commerçant, les flics savent pertinemment qu'il n'est rien d'autre qu'un dangereux trafiquant de drogue.N'ayant jamais réussi à le coincer, ils se réjouissent d'avoir enfin l'occasion de l'arrêter et tentent par tous les moyens de le faire parler, de l'avoir à l'usure. Mais rien n'y fait, la manipulation n'est pas là où on l'attendait.







Bref, voilà un polar belge trop méconnu. Un film réalisé par un réalisateur qui depuis est parti dans d’autres genres mais qui utilise bien la narration du scénario. Un film qui joue plus sur la psychologie que sur l'action. Un casting très intéressant avec un excellent NOIRET et un prometteur VERHAERT qui n'a malheureusement pas encore rencontre le succès sans oublier YOLANDE MOREAU surprenante dans le rôle d'une inspectrice de police. Un scénario très sympa donc qui nous tient bien en haleine jusqu'au bout, preuve de la réussite de ce dernier. A voir donc si vous aimez les polars et les films à suspense mais aussi les films dramatiques ou tout change.