mardi 25 septembre 2007

VANISHING POINT

VANISHING POINT ( POINT LIMITE ZERO) (1971) est un film d'action dramatique américain réalisé par RICHARD C. SAFARIAN ( réalisateur de film de série B qui me sont inconnue, mais acteur dans FLIC DE HAUT VOL, BOUND, CROSSING GUARD, BULWORTH), avec BARRY NEWMAN ( vu dans pas mal de serie Tv us), CLEAVON LITTLE ( LE SHERIF EST EN PRISON) et DEAN JAGGER ( a fait pas mal de série B que je n'ai pas eut le plaisir de voir).



Synopsis: Kowalski, un ex-flic vétéran du Vietnam, champion de stock-car, parie qu'il ralliera Denver à San Francisco en moins de quinze heures. Les policiers de Californie et du Nevada ne tardent pas à se mettre à sa poursuite ...



Bref, voilà un film qui est en fait le pendant automobile d' EASY RIDER. En effet, ce film a beaucoup de point commun avec EASY RIDER, le film parle beaucoup de hippies et de la liberté notamment de rouler dans les grands espaces et sur les chemins de goudron qui les sépare en deux à grandes vitesse. Car ce film montre aussi la vitesse et donc sur ce point se rapprocherait plus du premier FAST AND FURIOUS qui avait un état d'esprit différent des deux suivants. Un film qui est cité aussi en référence dans le dernier TARANTINO , GRINDHOUSE DETH PROOF et notamment la voiture du film. La mise en scène est digne des grandes série B du l'époque et on à aussi un coté fantastique avec une communication télépathique voir shamanique ente KOWALSKI et l'animateur radio noire et aveugle. La direction d'acteur et les acteurs sont unique et trés 70's. Un film à voir si vus aimer les course poursuites de voitures ou que vous avez aimer EASY RIDER.