dimanche 25 mai 2008

RESURRECTING THE CHAMP

RESURRECTING THE CHAMP ( RENAISSANCE D'UN CHAMPION) (2007) est un drame américain réalisé par ROD LURIE ( LE DERNIER CHATEAU, MANIPULATIONS), avec SAMUEL L. JACKSON ( RAGTIME, UN PRINCE A NEW YORK, DO THE RIGHT THING, L'EXORCISTE LA SUITE, LES AFFRANCHIS, JUNGLE FEVER, JEUX DE GUERRE, ALARME FATALE, JURASSIC PARK, TRUE ROMANCE, PULP FICTION, KISS OF DEATH, UNE JOURNEE EN ENFER, AU REVOIR A JAMAIS, 187 CODE MEURTRE, SPHERE, JACKIE BROWN, LE NEGOCIATEUR, HORS D'ATTEINTE, STAR WARS EPISODE 1-3, PEUR BLEU, 'ENFER DU DEVOIR, SHAFT, LE 51EME ETAT, xXx 1-2, DERAPAGES INCONTROLEES, BASIC, S.W.A.T., INSTINCTS MEURTRIERS, KILL BILL 2, LA COULEUR DU CRIME, LE BOSS, DES SERPENTS DANS L'AVION, BLACK SNAKE MOAN, INCASSABLE,1408, HOME OF THE BRAVE), JOSH HARTNETT ( HALLOWEEN 20 ANS APRES, THE FACULTY, VIRGIN SUICIDES, PEARL HARBOR, LA CHUTE DU FAUCON NOIR, 30 JOURS ET 30 NUITS, HOLLYWOOD HOMICIDE, RENCONTRE A WICKER PARK, SIN CITY, SLEVIN, LE DAHLIA NIR, 30 JOURS DE NUIT) et ALAN ALDA ( MEURTRE A LA MAISON BLACHE, MAD CITY, CE QUE VEULENT LES FEMMES, AVIATOR, héros de la série tv M.A.S.H.).



Synopsis: Quand un journaliste sportif, Erik Kernan, dont la carrière peine à décoller, sauve un sans-abri d'une bagarre avec un groupe de petits voyous, il réalise qu'il ne s'agit pas d'un homme ordinaire mais d'un ancien champion de boxe : Bob Satterfield. Ce qui devait être la résurrection d'un grand homme devient aussi l'opportunité pour Erik de réexaminer sa propre vie, sa relation avec son fils et avec sa femme dont il est séparé depuis peu.



Bref, voilà un film pas mal du tout sur le monde de la presse et de la boxe. Un film inspiré d'un véritable article paru sur le boxeur BOB SATTERFIELD. Un film avec un casting intéressant et un JOSH HARTNETT qui commence enfin à devenir intéressant dans ces choix de films après des débuts et des choix raté et qui confirme le bien de sa prestation dans le DAHLIA NOIR. On notera aussi au casting l'apparition de TERI HATCHER ( LOIS ET CLARK LES NOUVELLES AVENTURES DE SUPERMAN, DESPERATE HOUSEWIVES) dans un rôle de productrice de télévision. Et bien sûr SAMUEL L JACKSON qui est méconnaissable et surtout vieillit pour le rôle et qui fait une prestation mémorable. Un scénario bien ficelé aussi qui part à un moment là où on ne l'attendait pas. Une réalisation et une mise en scène là aussi intéressante. A voir donc si vous aimez les films dramatique avec un message (même si ROD LURIE est d'habitude plus politisé) et une prestation d'acteur qui vaut le détour mine de rien.

EL TOPO

EL TOPO ( 1970) est un western mexicain réalisé par et avec ALEJANDRO JODOROWSKY ( LA MONTAGNE SACREE), avec MARA LORENZIO ( unique film à son actif), ROBERT JOHN (même chose que MARA) et DAVID SILVA ( LE BARON DE LA TERREUR).



Synopsis: Hors-la-loi, El Topo défit pour l'amour d'une femme les Quatre Maîtres du Désert. Les ayant vaincus, sa conscience s'élève jusqu'à ce que sa femme le trahisse. Sa nouvelle vie d'homme saint commence alors, et El Topo s'engage dans la libération d'une communauté de parias.



Bref, si vous croyez avoir tout vu ou que tout les western se ressemble alors vous vous trompez. En effet, EL TOPO ( la taupe en français), un western mexicain, est une oeuvre à part. Un casting totalement atypique, que l'on pourrait croire échappé de la COUR DES MIRACLES ou encore d'un film d'EMIR KUSTURICA avec des individus mutilés, des gueules, des nains...Un film ou JODOROWSKY fait jouer son jeune fils nue et s'attribue le premier rôle. Un film trés psychédélique et célébré par la génération flower power alors que le film eut beaucoup de mal à trouver des distributeurs et se tourna de manière totalement illégale. Un film qui dénonce la conformité et la religion, le tout sur une mise en scène et des décors fabuleux et ultra expérimental. Ainsi si le western et les films expérimentaux sont votre dada, alors jetez vous sur ce film visionnaire et atypique, vous ne le regretterez pas.