dimanche 8 juillet 2007

SANJURO

SANJURO ( 1962) est un chambara japonais réalisé par AKIRA KUROSAWA ( LA LÉGENDE DU GRAND JUDO, LES SEPT SAMOURAÏS, LE CHÂTEAU DE L'ARAIGNÉE, LA FORTERESSE CACHE, YOJIMBO, RASHOMON, KAGEMUSHA, RAN), avec TOSHIRO MIFUNE ( LES 7 SAMOURAIS, YOJIMBO, ZATOICHI MEETS YOJIMBO, LA FORTERESSE CACHE, LE SABRE DU MAL, REBELLION, LA TRILOGIE SAMURAI, KILL, SHOGUN SAMURAI, RASHOMON), KEIJU KOBAYASHI ( LE SABRE, LE RETOUR DE GODZILLA) et TATSUYA NAKADAI (THE SEVEN SAMOURAI, SWORD OF DOOM, HARA KIRI, KILL, RAN, KAMEGUSHA, BANDIT CONTRE SAMOURAIS, ZATOICHI 21, GOYOKIN, REBELLION, KWAIDAN, HARA KIRI).















Synopsis: Dans la capitale d’un petit état féodal, neuf jeunes samouraïs tentent de déjouer une entreprise de corruption dont le Chambellan Mutsuta, leur maître, est la victime. Attirés dans un temple isolé, ils rencontrent Sanjuro, un vagabond en guenilles qui les aide à se sortir du piège qui leur a été tendu au prix d’un combat héroïque.



Bref, voilà un nouveau chef d'oeuvre du grand AKIRA KUROSAWA, après LES SEPTS SAMOURAIS, YOJIMBO et RASHOMON, je découvre ce SANJURO avec le toujours présent et génial TOSHIRO MIFUNE qui joue ici un vagabond à l'esprit vif et réfléchi mais que la violence et le danger n'effraie pas. Un scénario plutôt classique mais dont le rythme et la réalisation sont impériaux. Si vous avez aimez les films précédemment cités vous adorerez certainement SANJURO.

ARRIVEDERCI AMORE CIAO

ARRIVEDERCI AMORE CIAO ( 2005) est un film policier italien réalisé par MICHELE SOAVI ( BLOODY BIRD, DELLAMORTE DELLAMORTE), avec ALESSIO BONI ( qui a fait des films assez récents en Italie mais je ne les connais pas), MICHELE PLACIDO ( LE CAÏMAN) et CARLO CECCHI (BEAUTÉ VOLÉE, LE VIOLON ROUGE, LE MANS).















Synopsis: Giorgio, un gauchiste idéaliste devenu terroriste, retourne en Italie après un exil en Amérique Centrale afin de mener une vie normale. Faisant chanter d'anciens militants, il obtient une peine de prison réduite. Une fois libéré, il sombre inexorablement dans une spirale infernale faite de violence et de crime.



Bref, voilà un film italien annoncé comme policier mais en y regardant de plus prés on a en fait un film de gangster qui va évoluer en thriller. Un scénario qui est bien ficelé et qui tient la route et surtout un rythme adapté . ALESSIO BONI est super dans le rôle de ce gangster qui va réussir et MICHELE PLACIDO est excellent dans le rôle du flic corrompu. La musique est excellente , d'ailleurs le film a reçu le DAVID DI DONATELLO AWARD de la meilleur musique de film en 2006. A voir, un film qui tient super bien la route, avec du rythme, de l'action, et du suspense, tout les ingrédients d'un bon film et en plus c'est made in ITALY.