dimanche 27 janvier 2008

PEKING OPERA BLUES

PEKING OPERA BLUES ( DO MA DAAN ) (1986) est une comédie d'action romantique chinoise réalisé par TSUI HARK ( THE BUTTERFLY MURDERS, HISTOIRES DE CANNIBALES, L'ENFER DES ARMES, GREEN SNAKE, LE SYNDICAT DU CRIME 2-3, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 1-3,5, THE LOVERS, SWORDSMAN, DOUBLE DRAGON, THE BLADE, LE FESTIN CHINOIS, ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE, DOUBLE TEAM, HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS, PIEGE A HONG KONG, TIME AND TIDE, LEGEND OF ZU, BLACK MASK 2, SEVEN SWORDS), avec BRIGITTE LIN (ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE, POLICE STORY, DRAGON INN, SWORDSMAN 2, ROYAL TRAMP 1-2, THE BRIDE WITH WHITE HAIR 1-2, THE EAST IS RED, LES CENDRES DU TEMPS), SALLY YEH ( SHANGHAI BLUES, ACES GO PLACE 4, THE KILLER, THE PROTECTOR) et CHERIE CHUNG (LE GAGNANT, LES ASSOCIES).




Synopsis: Au début du siècle, la fille d'un général élabore un plan afin de lui dérober un document de la plus haute importance. Mais sur son chemin elle rencontre la fille d'un tenancier de théâtre et une chanteuse.



Bref, voilà un autre film du génial TSUI HARK. Un film qui date de sa période dorée mais qui n'utilise pas le coté fantastique de beaucoup de ses productions et réalisations futurs. Un film plus terre à terre et qui se passe sur un trio féminin dans lequel BRIGITTE LIN en ressort éblouissante en garçon manqué. Un film assez ambigüe sur la sexualité du au tradition du théâtre chinois qui voulais que tout les rôles soient jouer par des hommes même les rôles féminins d'où des sous entendu sur ces acteurs. Et de l'autre coté BRIGITTE LIN s'habille et se comporte comme un homme mais retrouve quand même sa part de féminité. Un film sur un climat politique tendu ce qui donne un coté film d'espionnage à celui-ci. Vous le voyez le scénario est pas mal du tout et la réalisation de TSUI HARK nous permet de le classer à cette époque dans le meilleur de l'Asie. Ainsi si vous voulais voir un film qui mélange un peu tout les styles finalement mais qui est magistrale alors précipitez vous sur ce petit bijou hong-kongais.