jeudi 27 décembre 2007

DRAGON INN

DRAGON INN ( L'AUBERGE DU DRAGON) ( XIN LONG MEN KE ZHAN ) (1992) est un wu xia pian chinois réalisé par RAYMOND LEE ( SWORDSMAN, THE EAST IS RED, acteur dans UNE BALLE DANS LA TETE), avec BRIGITTE LIN (ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE, POLICE STORY, PEKIN OPERA BLUES, SWORDSMAN 2, ROYAL TRAMP 1-2, THE BRIDE WITH WHITE HAIR 1-2, THE EAST IS RED, LES CENDRES DU TEMPS), TONY LEUNG KA-FAI ( PRISON ON FIRE, LE SYNDICAT DU CRIME 2-3, GUNMEN, ISLAND OF FIRE, L'AMANT, ONCE UPON A TIME A HERO IN CHINA, LES CENDRES DU TEMPS, VICTIM, THE TRIAD ZONE, THE TWINS EFFECT 2, NOUVELLE CUISINE, THROW DOWN, ELECTION, THE MYTH, FLYING DAGGER) et MAGGIE CHEUNG ( POLICE STORY 1-3, PROJECT A 2, DRAGON FROM RUSSIA, GREEN SNAKE, FLYING DAGGER, LES CENDRES DU TEMPS, IRMA VEP, AUGUSTIN ROI DU KUNG FU, IN TRHE MOOD FOR LOVE, HERO, CLEAN, 2046).



Synopsis: Tsao Chu règne en despote sur la Chine en éliminant ses rivales et leur famille. Séparés au cours d'une bataille, une rebelle et son amant se donnent rendez-vous dans une auberge tenue par une femme mystérieuse. Peu de temps après, les espions de Tsao Chu arrivent...



Bref, voilà un film qui est ue production de TSUI HARK et on note tout de suite le style, la mise en scéne qui rappelle TSUI HARK mais réalisateur et en regardant bien les films réalisé par RAYMOND LEE on trouve quasiment à chaque fois TSUI HARK et bien il s'avère que TSUI HARK donne souvent un coup de main à la réalisation. Ce qui explique beaucoup de chose et notamment le scénario , oeuvre aussi de TSUI HARK, et dont le final est assez tranchant. Une direction des acteurs bien foutu et une ribambelles de jeunes stars hong-kongaises alors en plein essor dans le style. Bref, si vous aimez les films de TSUI HARK tel THE BLADE par exemple dont l'ambiance est assez similaires par exemple.

HAMBURGER FILM SANDWICH

HAMBURGER FILM SANDWICH ( THE KENTUCKY FRIED MOVIE) (1977) est une comédie américaine réalisé par JOHN LANDIS ( THE BLUES BROTHERS, LE LOUP GAROU DE LONDRES, UN FAUTEIL POUR DEUX, UN PRINCE A NEW YORK, LE FLIC DE BEVERLY HILLS 3, BLUES BROTHERS 2000, DEER WOMAN, FAMILY), avec MARILYN JOI ( petite carriére dont ce film est sans doute le sommet), SAUL KAHAN ( SCHLOCK, film parodique de KING KONG) et DAVID ZUCKER ( acteur, réalisateur, producteur, scénariste sur entre autres la série des Y A T IL.., SCARY MOVIE...).



Synopsis: Un film à sketches totalement satirique et délirant où tous les genres se mêlent (films de pub, films de Kung Fu, films catastrophe, films de guerre, films d'espionnage, films de Mafia, films pornos...), "Hamburger Film Sandwich" est truffé de participations amicales insolites (un ex-James Bond, Bill Bixby en Hulk, Donald Sutherland, etc...). Les références aux films cultes des années 70 sont innombrables (Dirty Harry, Opération Dragon, La tour infernale, etc.). Irracontable, même en se forçant...



Bref, voilà un film ÉNORME et cultissime, qui à influencer bon nombres de réalisateur et de comiques à travers le monde entier. En effet, ce film marque la naissance des ZAZ (DAVID ZUCKER, JIM ABRAHAMS et JERRY ZUCKER) grand groupe de producteurs de films parodiques et géniales qui sont devenus tous plus ou moins culte. Un film qui est découpés en plusieurs sketchs et qui ne manquera pas de vous rappeler bien évidement un groupes de comiques français bien connu LES NULS et ces derniers ne le cachent pas et le revendiques en affirmant que ce film et leur ultime référence. A voir donc si vous aimez les nuls et les parodies.

IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION

IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION ( GUI LA TESTA) ( DUCK YOU SUCKER) ( A FISTFUL OF DYNAMITE) (1971) est un western italien réalisé par SERGIO LEONE ( POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS, ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, MON NOM EST PERSONNE, UN GENIE DEUX ASSOCIES UNE CLOCHE, IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE), avec JAMES COBURN ( LES SEPT MERCENAIRES, CHARADE, LA GRANDE EVASION, HUDSON HAWKS GENTLEMAN CAMBRIOLEUR, SISTER ACT 2, MAVERICK, L'EFFACEUR, LE PROFESSEUR FOLDINGUE, PAYBACK), ROD STEIGER ( LE JOUR LE PLUS LONG, AMITYVILLE, LA DERNIERE CAVALE, MARS ATTACKS, HURRICANE CARTER, LA FIN DES TEMPS) et ROMOLO VALLI ( pas mal de petit films italiens qui malheureusement ne me disent rien ou trop peu de choses).



Synopsis: Sean Mallory, un révolutionnaire de l'IRA spécialiste en explosifs, et Juan Miranda, un bandit de grand chemin, deviennent malgré eux les héros de la révolution mexicaine.



Bref, voilà un film du grand et meilleur réalisateur de WESTERN de tout les temps, j'ai nommé SERGIO LEONE. Ce film est à part dans les WESTERN de LEONE car il se déroule plus assez tard dans le temps et notamment pendant la révolution mexicaine lancé par ZAPPATA et autres. Un film classique aujourd'hui et typique du WESTERN SPAGHETTI avec des couleurs, une musique ( signé ENNIO MORRICONE) et une réalisation des meilleurs . Ainsi si jamais vous n'avez vu ce film, honte sur vous mais dans ce cas précipitez vous sur ce bijou de western unique!!!