lundi 8 septembre 2008

VIV LA MUERTE...TUYA!

VIVA LA MUERTE...TUYA! (VIVA LA MUERTE...TUA!) (ET VIVA LA REVOLUTION) (1971) est un western italien réalisé par DUCCIO TESSARI ( LES TITANS, LE RETOUR DE RINGO, ZORRO, L'HOMME SANS MEMOIRE), avec FRANCO NERO ( TEXAS ADIOS, DJANGO, LE MERCENAIRE, COMPANEROS, CROC BLANC, LE RETOUR DE CROC BLANC, KEOMA, L'OURAGAN VIENT DE NAVARONE, 58 MINUTES POUR VIVRE), ELI WALLACH ( LES SEPT MERCENAIRES, LA CONQUETE DE L'OUEST, GENGHIS KHAN, LES QUATRE DE L'AVE MARIA, LE CERVEAU, LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND, CRAZY JOE, LE PARRAIN III, AU NOM D'ANNA, MYSTIC RIVER, THE HOLIDAYS) et LYNN REDGRAVE ( TOUT CE QUE VOUS AVEZ VOULU SAVOIR SUR LE SEXE SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER, TOM JONES, PETER PAN).



Synopsis: En pleine révolution civile mexicaine le pouvoir en place est menacé par deux groupes qui cherchent à le renverser ; les disciples de Xantos, un intellectuel pacifiste qui n'a pour but que de tout redistribuer au peuple et le général Mongo, grossier personnage qui ne se sert de cette révolution aux idéaux pseudo prolétaires à des fins d'enrichissement personnel.
Deux personnages vont se retrouver liés dans ce contexte et malgré leurs différences se rejoindront dans l'aventure. D'un côté Vasco, simple cireur de bottes et grande gueule notoire, qui se verra confier (bien malgré lui et sur un malentendu) par l'horrible Mongo la mission d'aller au village de San Bernardino pour massacrer la population et en prendre possession.



Bref, voilà un nouveau western spaghetti pas mal du tout avec un duo génial. Un western donc qui doit beaucoup à ses deux têtes d'affiches que sont FRANCO NERO (DJANGO) et ELI WALLACH (LE BON LABRUTE ET LE TRUAND). En effet, ce duo marche bien et on a 'impression de voir les querelles de "BLONDIN" et ELI WALLACH ou encore ceux du couple baffeurs TERENCE HILL et BUD SPENCER car le film est en fait un mélange entre le film de révolution ( référence à IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION), de chasse au trésor ( point commun d'ailleurs avec le BON LA BRUTE E LE TRUAND) et le film comique (qui rappelle un peu l'ambiance de UN GENIE, DEUX ASSOCIES, UNE CLOCHE, mais sur les bord quand même). Une ambiance donc digne des meilleurs western italien avec un super casting même si l'on regrette de ne pas avoir de grand duel (seul véritable bémol du film), on a ici un film trop peu connu du grand public et qui malgré ça est un très bon western bis italien de la grand époque que les fans du genre apprécieront.

NIGHTMARE DETECTIVE

NIGHTMARE DETECTIVE (AKUMU TANTEI) (2006) est un thriller fantastic horrifique japonais réalisé par SHINYA TSUKAMOTO ( TETSUO 1-2, TOKYO FIST, HAZE, BULLET BALLET, A SNAKE OF JUNE, GEMINI, NIGHTMARE DETECTIVE, VITAL), avec MATSUDA RYUHEI ( TABOU, IZO, A BIG BANG LOVE JUVENILE, NIGHTMARE DETECTIVE 2), ANDO MASANOBU ( KIDS RETURN, BATTLE ROYALE, RED SHADOWS, A BIG BANG LOVE JUVENILE, SUKIYAKI WESTERN: DJANGO) et HITOMI ( unique film à son actif).



Synopsis: Des corps sont retrouvés les uns après les autres dans une grande ville tokyoïde. Juste avant leur mort, les victimes avaient appelé un certain "O" depuis leur téléphone portable. La nouvelle recrue Keiko Kirishima est chargée de cette enquête...



Bref, voilà le dernier film de TSUKAMOTO, réalisateur d'oeuvre cinématographique totalement déjanté. Un film qui ressemble à un mélange d'un film de TSUKAMOTO à celui d'un film de MIIKE (et ici je pense surtout à ONE MISSED CALL) (voir du SUICIDE CLUB de ONO). Un scénario donc pas mal du tout et toujours avec un coté fantastique assez original même si certains pourront le traiter d'espèce de FREDDY à la japonaise. Un casting assez sympa et avec des spécialistes du genre. Un réalisation typique de TSUKAMOTO même si on est long des TOKYO FIST et autre TETSUO mais cela est définitivement d'une autre époque pour un film qui s'avère au final plus accessible d'une certaine manière et qui ravira les fans du genre et de film barré comme l'Asie nous en a tellement donné.