mercredi 15 juillet 2009

BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA

BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA ( APPORTEZ-MOI LA TÊTE D'ALFREDO GARCIA) (1974) est un thriller policier américano mexicain réalisé par SAM PECKINPAH ( LA HORDE SAUVAGE, CROIX DE FER, TUEUR D'ELITE, LES CHIENS DE PAILLE), avec WARREN OATES ( COUP DE FEU DANS LA SIERRA, DANS LA CHALEUR DE LA NUIT, LE RETOUR DES SEPT, LA HORDE SAUVAGE, COURSE CONTRE L'ENFER, 1941, TONNERRE DE FEU, POLICE FRONTIERES), ISELA VEGA ( DRUM, BEYOND THE SKY) et ROBERT WEBBER ( DOUZE HOMMES EN COLERE, LES DOUZES SALOPARDS, LE COGNEUR, LA MALEDICTION DE LA PANTHERE ROSE, COMMANDO).



Synopsis: Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu'elle lui révèle le nom du séducteur : Alfredo Garcia. El Jefe offre alors une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l'homme en question. Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays. Benny, un minable pianiste de bar américain également alléché par la prime, apprend la nouvelle par deux tueurs, Quill et Sappensly. Or, Alfredo Garcia a été l'amant de son actuelle compagne, Elita. Celle-ci lui avoue que Garcia est récemment mort dans un accident de voiture. Benny l'oblige alors à le conduire sur sa tombe.



Bref, voilà un film du grand et pas assez reconnu SAM PECKINPAH. Un film où le réalisateur américain fait une fois de plus appel à WARREN OATES pour la quatrième fois après LA HORDE SAUVAGE, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA, MAJOR DUNDEE. Un casting o l'on retrouve pas mal de gueules du cinéma habituelles dans des rôles de Bad Guy ou dans du cinéma de genre. Un scénario qui part come un western pour finalement se transformer en un polar noir tenté de romance entre OATES et VEGA. Un classique du genre et une référence pour d'autre, un excellent film qui comblera les amateurs du genre mais aussi ceux du réalisateur SAM PECKINPAH.

BLINDNESS

BLINDNESS ( 2008) est un drame fantastique canado brésilo japonais réalisé par FERNANDO MEIRELLES ( LA CITE DE DIEU, THE CONSTANT GARDENER), avec JULIAN MOORE ( LA MAIN SUR LE BERCEAU, LE FUGITIF, SHORT CUTS, ASSASSINS, LE MONDE PERDU: JURASSIC PARK,BOOGIE NIGHTS, THE BIG LEBOWSKI, PSYCHO, MAGNOLIA, HANNIBAL, EVOLUTION, THE HOURS, MEMOIRE EFFACEE, LA COULEUR DU CRIME, LES FILS DE L'HOMME, nEXT), MARK RUFFALO ( LE DENTISTE, CHEVAUCHEE AVEC LE DIABLE, LE DERNIER CHATEAU, WINDTALKERS, 30 ANS SINON RIEN, COLLATERAL, ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND, ET SI C'ETAIT VRAI..., LA RUMEUR COURT..., ZODIAC) et ALICE BRAGA ( VOYAGE JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT, JE SUIS UNE LEGENDE).



Synopsis: Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante.Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun : la volonté de survivre à n'importe quel prix.Seule une femme n'a pas été touchée par la " blancheur lumineuse ". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.



Bref, voilà le dernier du réalisateur brésilien qui nous avait bluffés avec son LA CITE DE DIEU. Un film donc réalisé par FERNANDO MEIRELLES qui signe ici un nouveau chef d'œuvre dans sa petite carrière (encore et plus pour longtemps). Un casting bien sympathique ou l'on notera aussi la présence de DANNY GLOVER ou encore GAEL GARCIA BERNAL. Un scénario qui part sur les mêmes bases que le dernier film de M. NIGHT SHIAMALAN mélanger à un CHILDREN OF THE MEN. Un film fascinant et éprouvant ou la couleur blanche prédomine. On comprend mieux l'enfer que pourrait vivre un aveugle et on félicitera aussi l'universalité du film qui n'est pas un film américano américain. Un excellent film donc qui ravira les fans du réalisateur brésilien mais aussi les fans de film fantastique à tendance dramatique.

JOURNEY TO THE CENTER OF THE EARTH

JOURNEY TO THE CENTER OF THE EARTH ( VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE) (2008) est un film d'aventure fantastique et de science fiction américain réalisé par ERIC BREVING ( YOGI BEAR, à la base superviseur des effets spéciaux et réalisateur de la seconde équipe sur pas mal de film), avec BRENDAN FRASER ( CALIFORNIA MAN, RADIO REBLS, GEORGE DE LA JUNGLE, LA MOMIE 1-2-3, ENDIABLE, COLLISION), JOSH HUTCHERSON ( ZATHURA, CAMPING CAR, LE SECRET DE TERRABITHIA) et ANITA BRIEM ( LA NONNE, THE STORYTELLER).



Synopsis: Personne ne croit plus le professeur Trevor Anderson lorsqu'il affirme être sur le point de faire une extraordinaire découverte. Ses hypothèses révolutionnaires l'ont mis au ban de la communauté scientifique. Pourtant, au cours d'une expédition en Islande, Trevor et son neveu, le jeune Sean, sous la conduite de leur guide islandaise Hannah, vont se retrouver plongés dans l'inconnu. Dans leur périple vers les profondeurs de la Terre, ils rencontreront des mondes inexplorés, des merveilles extraordinaires, des dangers mortels et des créatures fabuleuses... Une seule chose est certaine : à 6 km sous la surface, tout peut arriver.



Bref, voilà l dernier film avec le sympathique BRENDAN FRASER. Un film dont c'est une quasi première pour ce réalisateur qui a fait jusqu'ici l'essentiel de sa carrière comme superviseur des effets spéciaux et réalisateur de la seconde équipe sur une bonne dizaine films différents. Un casting qui ressemble à un huit clos car outre les trois acteurs cités plus haut, on ne voit pas beaucoup d'autres personnages. BRENDAN FRASER est bien sur la tête d'affiche de ce film. Un scénario qui s'inspire du livre de VICTOR HUGO, voyage au centre de la terre et il en est même la base du film. Un film qui est avant tout un film d'aventure mais à la sauce Disney. Un film qui lors de sa sortie a eut droit à deux versions, un normal et une en 3D. A voir donc, un à droit à un bon divertissement qui satisfera toute la famille et les amateurs du déconneur FRASER.