mercredi 15 juillet 2009

BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA

BRING ME THE HEAD OF ALFREDO GARCIA ( APPORTEZ-MOI LA TÊTE D'ALFREDO GARCIA) (1974) est un thriller policier américano mexicain réalisé par SAM PECKINPAH ( LA HORDE SAUVAGE, CROIX DE FER, TUEUR D'ELITE, LES CHIENS DE PAILLE), avec WARREN OATES ( COUP DE FEU DANS LA SIERRA, DANS LA CHALEUR DE LA NUIT, LE RETOUR DES SEPT, LA HORDE SAUVAGE, COURSE CONTRE L'ENFER, 1941, TONNERRE DE FEU, POLICE FRONTIERES), ISELA VEGA ( DRUM, BEYOND THE SKY) et ROBERT WEBBER ( DOUZE HOMMES EN COLERE, LES DOUZES SALOPARDS, LE COGNEUR, LA MALEDICTION DE LA PANTHERE ROSE, COMMANDO).



Synopsis: Dans une hacienda mexicaine règne El Jefe, un riche et puissant propriétaire foncier. Sa fille étant tombée enceinte, il la torture pour qu'elle lui révèle le nom du séducteur : Alfredo Garcia. El Jefe offre alors une récompense d'un million de pesos à qui lui rapportera la tête de l'homme en question. Aussitôt accourent des aventuriers venus des quatre coins du pays. Benny, un minable pianiste de bar américain également alléché par la prime, apprend la nouvelle par deux tueurs, Quill et Sappensly. Or, Alfredo Garcia a été l'amant de son actuelle compagne, Elita. Celle-ci lui avoue que Garcia est récemment mort dans un accident de voiture. Benny l'oblige alors à le conduire sur sa tombe.



Bref, voilà un film du grand et pas assez reconnu SAM PECKINPAH. Un film où le réalisateur américain fait une fois de plus appel à WARREN OATES pour la quatrième fois après LA HORDE SAUVAGE, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA, MAJOR DUNDEE. Un casting o l'on retrouve pas mal de gueules du cinéma habituelles dans des rôles de Bad Guy ou dans du cinéma de genre. Un scénario qui part come un western pour finalement se transformer en un polar noir tenté de romance entre OATES et VEGA. Un classique du genre et une référence pour d'autre, un excellent film qui comblera les amateurs du genre mais aussi ceux du réalisateur SAM PECKINPAH.

Aucun commentaire: