mercredi 19 novembre 2008

THREE KINGDOMS

THREE KINGDOMS ( THREE KINGDOMS RESURRECTION OF THE DRAGON) (SAAM GWOK DZI GIN LUNG SE GAP) (2008) est un film de guerre et d'action dramatique chinois réalisé par DANIEL LEE ( FRERES D'ARMES, BLACK MASK, DRAGON SQUAD), avec ANDY LAU ( LE FLIC DE HONG KONG 2, ISLAND ON FIRE, GOD OF GAMBLERS 1-2, TRICKY BRAINS, SAVIOUR OF THE SOUL 1-2, MOON WARRIOR, COMBATS DE MAITRES, RUNNING OUT OF TIME, FULLTIME KILLER, BLACK MASK 2, INFERNAL AFFAIRS 1-3, RUNNING ON KARMA, LA VOIE DU JIANG HU, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS, A TRUE MOB STORY, THE WARLORDS, A WORLD WITHOUT THIEVES, A BATTLE OF WITS, PROTEGE), SAMMO HUNG ( THE LADY HERMIT, A TOUCH OF ZEN, OPERATION DRAGON, LE JEU DE LA MORT, THE IRON FISTED MONK, THE VICTIM, L'EXORCISTE CHINOIS 1-2, PRODIGAL SON, LE GAGNANT, ZU, LE MARIN DES MERS DE CHINE, FIRST MISSION, LE FLIC DE HONG KONG 1-2, EASTERN CONDORS, MR VAMPIRE 3, ISLAND OF FIRE, EVIL CULT, THE AVENGING FIST, LEGEND OF ZU, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, SPL, DRAGON SQUAD, TWINS MISSION, THE MAGNIFICENT BUTCHER) et MAGGIE Q ( GEN Y COPS 2, RUSH HOUR 2, NAKED WEAPON, LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, DRAGON SQUAD, MISSION IMPOSSIBLE III, DIE HARD 4).



Synopsis: L'histoire de Zhao Zilong (Zhao Yun en réalité) et son ascension dans le royaume du Shu. Tout commence quand il décide de s'engager dans l'armée du Shu, sous les ordres de Liu Bei. Là il y rencontre Ping-an, son "frère" qui n'est pas vraiment doué au combat et qui vient du même village que lui. Après une victoire écrasante contre une troupe de l'armée de Cao Cao, un combat contre les frères Guan Yu et Zhang Fei et un sauvetage in extremis du fils du roi, Zilong est promu au rang de Général (avec son morceau d'armée et tout et tout). Il devient très vite un des cinq Tigres sacrées. Après de longues années et de nombreuses batailles il doit en livrer une dernière contre Cao Cao, la bataille pour l'unification...



Bref, voilà un autre film de guerre en provenance de Chine. Un réalisé par un réalisateur qui a fait ces preuves avec un casting rempli de star ou l'on notera d'ailleurs la présence de TI LUNG. Un scénario sympa même si limite ce film à un peu plus d’une heure quarante est dommage quand on voit les durées de film tel BATTLE OF WITS, THE WARLORDS ou encore le prochain RED CLIFF. On notera d'ailleurs qu'ANDY LAU est assez présent dans tous ces films. Un ANDY LAU par contre qui est encore une fois énorme avec une présence qui crève l'écran. Malgré sa courte durée,on retrouve le thème de la stratégie militaire, éléments important et qui bien évidement fait indirectement référence à SUN TZU. Un film avec de bonnes scènes de combats avec des ralentis typique ces derniers temps à Hong-Kong. Un film donc qui ravira les amateurs de film de guerre médiévaux chinois ainsi que les fans du casting tout de même.