jeudi 17 avril 2008

MAD MONKEY KUNG FU

MAD MONKEY KUNG FU ( LE SINGE FOU DU KUNG FU) (FENG HOU) (1979) est une kung fu comédie chinoise réalisé et avec LIU CHIA LIANG (DRUNKEN MASTER 2, DRUNKEN MONKEY, LA TRIMOGIE DE LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, MARTIAL ARTS OF SHAOLIN, LA MANTE RELIGIEUSE, MARTIAL CLUB, LES 18 ARMES LEGENDAIRES DU KUNG FU, SHAOLIN & WU TANG, LES 8 DIAGRAMMES DE WU LANG, LES ARTS MARTIAUX DE SHAOLIN,CHALLENGE OF THE MASTERS, demi frére de GORDON LIU), avec HSIAO HO ( LES EXECUTIONEURS DE SHAOLIN, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, SHAOLIN CONTRE NINJA, LE PRINCE ET L'ARNAQUEUR, RETOUR A LA 36EME CHAMBRE, MARTIAL CLUB, MY YOUNG AUNTIE, LES 18 ARMES LEGENDAIRES DU KUNG FU, LES 8 DIAGRAMMES DE WU-LANG, LES DISCIPLES DE LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, CRAZY SHAOLIN DISCIPLES, MR VAMPIRE 2, EASTERN CONDORS, IRON MONKEY),KARA HUI ( MY YOUNG AUNTIE, LE PRINCE ET L'ARNAQUEUR, RETOUR A LA 36EME CHAMBRE, MARTIAL CLUB, BUDDHA'S PALM, LES 18 ARMES LEGENDAIRES DU KUNG FU, LES 8 DIAGRAMMES DE WU-LANG, LE FLIC DE HONG KONG 2, INFERNAL AFFAIRS 2) et LO LIEH ( LE TRIO MAGNIFIQUE, LA BRUTE LE COLT ET LE KARATE, THE FLYING DAGGER, THE CHINESE BOXER, THE LADY HERMIT, LES 14 AMAZONES, LA MAIN DE FER, BLACK MAGIC, LA GUERRE DES CLANS, LE SABRE INFERNAL, LES EXCUTIONEURS DE SHAOLIN, DEATH DUEL, LE TIGRE DE JADE, LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, LE PRINCE ET L'ARNAQUEUR, GOLDEN SWALLOW, BUDDHA'S PALM, CITY WAR, POLICE STORY 3).



Synopsis: Deux artistes de l'opéra de Pékin, Chan (Liu Chia Liang) et sa soeur (Kara Hui) sont invités à dîner chez le sulfureux et puissant Mr Duan (Lo Lieh). Le dîner est magnifique et le vin coule à flots mais ce repas est en réalité un coup monté bien orchestré. Ils tombent dans une machination orchestrée par le malveillant Mr Duan. Chan subit, comme châtiment injuste, une mutilation des deux mains. Il va cependant pouvoir se rendre justice en prenant comme élève un jeune trublion surnommé "petit singe" (Hsiao Hou).



Bref, voilà une nouvelle kung fu comédie de la SHAW BROTHERS. Un film ou l'on retrouve un casting proche de celui de MY YOUNG AUNTIE réalisé aussi par LIU CHIA LIANG ou pour une fois on ne retrouve pas son demi frère. Le film fait la part belle à la boxe du singe et le duo LIU CHIA LIANG - HSIAO HO est formidable dans le genre. Le film confirme aussi le talent de son réalisateur dans la chorégraphie des combats où avec YUEN WOO PING. On notera aussi la présence de LO LIEH dans le rôle du méchant chose assez rare dans sa carrière. Si l'on continue de comparer ce film avec MY YOUNG AUNTIE, on a ici un film bien meilleur au niveau scénario et action ( combats). Au niveau comédie cela se traduit par des facéties du au rôle de boxeur du singe. A voir donc pour tout les fans de la SHAW BROTHERS et des combats de LIU CHIA LIANG.