samedi 19 janvier 2008

CITY OF CRIME

CITY OF CRIME (CITY OF INDUSTRY) (1997) est un thriller policier américain réalisé par JOHN IRVIN ( LES CHIENS DE GUERRE, LE CONTRAT, HAMBURGER HILL, ROBIN DES BOIS), avec HARVEY KEITEL ( MEAN STREETS, TAXI DRIVER, LA DERNIERE TENTATION DU CHRIST, THELMA & LOUISE, RESERVOIR DOGS, SISTER ACT, BAD LIEUTENANT, LA LECON DE PIANO, SNAKE EYES, SOLEIL LEVANT, PULP FICTION, CLOKERS, BROOKLYN BOOGIE, UNE NUIT EN ENFER, COPLAND, U-571, DRAGON ROUGE, WANTED, BENJAMIN GATES ET LE TRESOR DES TEMPLIERS, BE COOL, BENJAMIN GATES ET LE LIVRE DES SECRETS), FAMKE JANSEEN (GOLDEN EYE, CELEBRITY, THE FACULTY, LA MAISON DE L'HORREUR, X-MEN 1-3, ESPION ET DEMI, TROUBLE JEU) et STEPHEN DORFF ( JUDGEMENT NIGHT, BLADE, ZOOLANDER, RIDERS, MAFIA ROUGE, ALONE IN THE DARK, TERREUR.POINT.COM, WORLD TRADE CENTER).



Synopsis: A la demande de son frere cadet, Roy Egan participe au braquage d'une grand bijouterie de Palm Springs. Le hold-up reussit. Mais, au moment du partage, un des membres du gang abat froidement ses coequipiers, a l'exception de Roy qui parvient a s'echapper. Il n'a alors plus qu'une obsession, venger son frere.







Bref, voilà un film qui met à l'honneur le grand acteur qu'est HARVEY KEITEL. Un film que l'on pourrait interpréter comme un préquel à RESERVOIR DOGS centré sur le rôle qu'interprétait KEITEL, MR WHITE. Un scénario et une mise en scéne pas mal du tout mais fortement influencé par TARANTINO et qui s'en sort pas mal du tout du fait des faibles moyens de cette série B. Un casting pas mal du tout et des personnages intéressants qui tiennent la route. A voir donc si vous aviez aimez le HARVEY LEITEL de RESERVOIR DOG ou encore de BAD LIEUTENANT, vous y retrouverez le KEITEL "sévérement burné".