mardi 25 novembre 2008

KUNG FU DUNK

KUNG FU DUNK ( SHAOLIN BASKET) (GONG FU GUAN LAN) (2008) est une comédie d'action chinois réalisé par KEVIN CHU ( LES 3 SAMOURAIS DE SHAOLIN, SHAOLIN CONTRE MANTIS, ISLAND WARRIOR), avec JAY CHOU ( INITIAL D, LA CITE INTERDITE), BO-LIN CHEN ( THE TWINS EFFECT 2, THE EYE 3, SILK) et ERIC TSANG ( LES CINQ MAITRES DE SHAOLIN, LES EXECUTEURS DE SHAOLIN, LE FLIC DE HONG KONG 1-2, SHANGHAI EXPRESS, LE SENS DU DEVOIR 3, DOUBLE DRAGON, SUPERCOP 2, GEN X COPS, THE TRIAD ZONE, INFERNAL AFFAIRS 1-2-3, LA VOIE DU JIANG HU, BAD GUYS, DIVERGENCE, MEN SUDDENLY IN BLACK 1-2).



Synopsis: Shi-Jie, un jeune orphelin, a grandi dans une petite école où quatre maîtres lui ont transmis les secrets du kung-fu. Lorsque Chen-Li s'aperçoit par hasard que sa maîtrise des arts martiaux fait aussi du jeune homme un fabuleux joueur de basket, il l'invite à venir jouer pour l'équipe de l'université. Au cours de ses premiers entraînements, Shi-Jie découvre que la jeune fille qui le fascine depuis si longtemps n'est autre que la soeur de Ting-Wei, le capitaine de l'équipe. Pour attirer son attention, Shi-Jie va enseigner le kung-fu à ses camarades afin d'améliorer leur jeu et peut-être, de remporter la compétition qui les opposera bientôt aux joueurs les plus redoutables qui soient...



Bref, voilà une des dernières comédies made in china. Une comédie que l'on ne peut s'empêcher de comparer à SHAOLIN SOCCER. En effet, ce film est le pendant de SHAOLIN SOCCER version basket sauf qu'il manque un élément important à ce film, la présence de STEPHEN CHOW. Un film ou l'on notera que l'on retrouve pas mal d'acteurs du film de CHOW et qui pour compenser ce dernier, joue sur le duo ERIC TSANG - JAY CHOU. Et le résultant, s'avère pas mal du tout au final. Les matchs de basket sont énorme et les effets spéciaux très sympa malgré une intro un peu décevante. On peut ajouter aussi que la partie comédie est tout de même en retrait par rapport à SHAOLIN SOCCER (moins loufoque) mais l'action est plus forte. Un film donc que devrait apprécier les fans du film de CHOW ainsi que les amateurs de film sur le sport en général (même si par moment c'est quand même super exagéré).