samedi 17 février 2007

FLAGS OF OUR FATHERS

FLAGS OF OUR FARTHERS ou MEMOIRES DE NOS PERES est un film de Guerre de CLINT EASTWOOD ( oscarisé pour son film précédent MILLION DOLLARS BABY) avec RYAN PHILLIPS (SOUVIENS TOI L ETE DERNIER, MEMORIES, COLLISION), ADAM BEACH (WINDTALKERS) et PAUL WALKER( FAST& FURIOUS, 2 FAST 2 FURIOUS, TIMELINE, BLEU D'ENFER, A PEUR AU VENTRE).










Synopsis: Au cinquième jour de la sanglante bataille d'Iwo Jima, cinq Marines et un infirmier de la Navy hissent ensemble le drapeau américain au sommet du Mont Suribachi, tout juste repris aux Japonais. L'image de ces hommes unis face à l'adversité devient légendaire en l'espace de quelques jours. Elle captive le peuple américain, las d'une guerre interminable, et lui donne des motifs d'espérer.
Pour mettre à profit cet engouement, les trois "porte-drapeaux" sont livrés à l'admiration des foules. Leur nouvelle mission : servir leur pays en vendant les précieux Bons qui financent l'effort de guerre.
Le laconique John "Doc" Bradley, le timide Amérindien Ira Hayes et le fringant Rene Gagnon se prêtent au jeu avec un dévouement exemplaire. Ils sillonnent sans relâche le pays, serrent des milliers de mains et prononcent des allocutions. Mais, en leur for intérieur, une autre bataille se livre...






Bref, un film exceptionnelle, un nouveau chef d'oeuvre de MONSIEUR EASTWOOD. Un film qui pourrait être un mélange de LA LIGNE ROUGE et de IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN( pour le débarquement), du moins pour les scènes de batailles car le film est découpé en deux partie, la bataille en elle même et l'effort de guerre des "porte-drapeaux", avec les scènes de batailles en flashback pendant l'autre partie. Une mise en scène fort bien réussit mais surtout cet envers du décor sur cette fameuse photo avec tout le processus de financement de la guerre est une super idée et dénonce au final cette guerre idéaliste. de plus, on a une humanité et une sensibilité rarement aborder dans ce genre de film de guerre. Un chef d'oeuvre qui mérite un OSCAR, à voir absolument.