mercredi 26 mars 2008

LEGEND OF THE BAT

LEGEND OF THE BAT (L'ILE DE LA BETE) (BIAN FU CHUAN QI) (1978) est un wu xia pian d'aventure fantastique chinois réalisé par CHOH YUEN ( LE SABRE INFERNAL, LA GUERRE DES CLANS, DEATH DUEL, LE CONFESSION INTIME D'UNE COURTISANE CHINOISE, THE JADE TIGER, THE SENTIMENTAL SWORDSMAN), avec TI LUNG ( BLADE OF FURY, LE SYNDICAT DU CRIME I&II, LA RAGE DU TIGRE, ONE ARMED SWORDSMAN RETURN, LES 13 FILS DU DRAGON D'OR, DUO MORTEL, THE SENTIMENTAL SWORDSMAN, THE WATER MARGIN, LES CINQ MAITRES DE SHAOLIN, LE SABRE INFERNAL, SHAOLIN TEMPLE, LE COMPLOT DES CLANS, DEATH DUEL, HAVE SWORD WILL TRAVEL, THE BLOOD BROTHERS, THE JADE TIGER, CITY WAR, COMBATS DE MAITRES, MY WIFE IS A GANGSTER 3), DEREK YEE ( LE POIGNARD VOLANT, DEATH DUEL, THE JADE TIGER, BUDDHA'S PALM, PROTEGE) et LING YUN ( LA GUERRE DES CLANS, DEATH DUEL, LE COMPLOT DES CLANS).



Synopsis: Un épéiste (YUEH Hua) tente en vain de tuer le célèbre artiste martial Chu Liu-xiang (TI Lung) pour obtenir un médicament destiné à soigner sa femme malade (CHING Li). Intrigué mais peu surpris que l’on en veuille à sa vie, Chu Liu-xiang propose à cet homme d’aller à la rencontre du possesseur de ce fameux remède, qui se trouve sur « L’Ile de la Chauve-Souris ». Egalement accompagné dans sa quête par le tueur à gages Yi Tien-hung (LING Yun), Chu Liu-xiang est bientôt rejoint par la belle Linzhi (Candice YU) et son garde du corp muet (YUEN Wah) ainsi qu’un mystérieux combattant (WANG Chung).



Bref, voilà un nouveau film de l'excellente maison de production de hong kong, la SHAW BROTHERS. Un film qui s'avère est une sequel ( comprenez une suite à) de CLANS OF INTRIGUE mais aussi une adaptation d'un roman chinois. On retrouve donc le même personnage principal interprété par l'excellent TI LUNG. Un film dont la réalisation rappel aussi le prequel mais ici on a une direction de la lumière et une utilisation de fumigène qui donne un coté irréel à ce film renforçant donc le coté fantastique. Un film par contre tourné plus vers le coté aventurier et épique. Un film avec de jolie combats bien chorégraphiés et des effets spéciaux à base de câbles pas mal du tout. Fans de SHAW BROTHERS, vous pourriez être perturbé par un semblant classicisme dans un premier temps qui au fur à mesure s'éclipsera pour devenir un bien beaucoup plus intéressant et prenant.