mercredi 14 janvier 2009

THE SUICIDE MANUAL

THE SUICIDE MANUAL ( JISATSU MANYUARU) (2003) est un film d'horreur japonais réalisé par OSAMU FUKUTANI ( THE LAST SUPPER), avec NOZOMI ANDO ( TOMIE: FORBIDDEN FRUIT, L'AMANT, TOUCH), AYAKA MAEDA ( DEAD GIRL WALKING, YAKUZA) et HIDEO SASAKI ( VERSUS, ARAGAMI, ALIVE AZUMI).



Synopsis: Un reporter pour une chaîne de télévision est chargé par son producteur de réaliser un documentaire suite à une affaire de suicide collectif. Mais plutôt que de choisir de développer le côté "sensationnel" de l'histoire, comme le souhaiterait son producteur, le reporter décide de prendre une voix moins facile et va essayer de trouver l'origine de ces suicides : qu'est-ce qui a bien pu les pousser à se donner la mort ?



Bref, voilà un film comme seul les japonais savent les faire. Une réalisation avec une image HD qui n'est pas du meilleur effet, un casting pas formidable avec pas mal de second couteau même si on notera la prestation de SASAKI qui est une référence du genre mine de rien. Un scénario qui n'aboutit à pas grand chose mais l'ambiance est assez tendu et suicidaire et c'est sans doute le but du film. Malgré tout cela, il faut savoir que ce fil a eut une suite ce qui sous entend que ce premier volet a sans doute du avoir du succès au pays du soleil levant. A voir uniquement pour les aficionados de l'horreur made in japan car même si le faible budget du film explique aussi beaucoup de chose.

LE RETOUR DE RINGO

LE RETOUR DE RINGO ( IL RITORNO DI RINGO) (1965) est un western italo-espagnol réalisé par DUCCIO TESSARI ( LES TITANS, L'HOMME SANS MEMOIRE, VIVA LA MUERTE... TUYA! , BIG GUNS, ZORRO), avec GULIANO GEMMA ( BEN HUR, LE JOUR LE PLUS COURT, ANGELIQUE MARQUISE DES ANGES, LE DOLLAR TROUE, WANTED, ADIOS GRINGO, TENEBRES), FERNANDO SANCHO ( LE FILS DU CAPTAIN BLOOD, T'AS LE BONJOUR DE TRINITA, GRINGO JOUE SUR LE ROUGE) et LORELLA DE LUCA ( PERS ET FILS).



Synopsis: Après la guerre de Sécession, Ringo revient dans sa ville natale dont la population est terrorisée par des bandits mexicains. Quand Ringo découvre sa femme au bras de l'un d'entre eux, il décide de préparer sa vengeance pour sauver sa ville.



Bref, voilà un nouveau western spaghetti coproduit par des espagnols. Un film dans l'esprit des SERGIO LEONE, chose qui s'avère assez rare et plus particulièrement de QUELQUES DOLLARS DE PLUS. Un film réalisé par un spécialiste du genre avec des acteurs dont les visages ne seront pas inconnu à certains même si pour la majorité, elle le restera. GEMMA est pas mal du tout dans un rôle qui n'aurait pas déplu à un certain EASTWOOD. Un scénario transcendé par la musique d'ENNIO MORRICONE. Les fans de western italien seront ravis par ce petit bijou qui reste un excellent western malgré un coté série b de référence.