mercredi 28 novembre 2007

PAPILLON

PAPILLON (1973) est un film d'aventure américain réalisé par FRANKLIN J. SCHAFFNER (LE SEIGNEUR DE LA GUERRE, LA PLANETE DES SINGES, PATTON), avec STEVE MCQUEEN ( héros de la série TV AU NOM DE LA LOI, LES SEPT MERCENAIRES, L'AFFAIRE THOMAS CROWN, BULLIT, LE MANS, LA GRANDE EVASION, LA TOUR INFERNALE) et DUSTIN HOFFMAN (NEVERLAND, MON BEAU PÈRE,MES PARENTS ET MOI, DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, SPHÈRE, MAD CITY, ALERTE, HOOK, DICK TRACY, RAIN MAN, TOOTSIE, MARATHON MAN, LES CHIENS DE PAILLE, JEANNNE D'ARC, LE PARFUM HISTOIRE D'UN MEURTRIER).



Synopsis: Henri "Papillon" Charrière, un malfrat de petite envergure, est jugé à tort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Celui-ci est condamné à vie dans une prison d'une colonie française : le bagne de Cayenne. Mais Papillon n'a qu'une seule idée en tête : s'évader. Maleureusement, ses régulières tentatives sont toujours restées sans réussite. Devant son acharnement, les dirigeants l'envoient sur Devil's Island, une prison dans la prison, dont jamais personne n'a réussi à s'échapper. Une épreuve terrible pour Papillon, qui découvre l'enfer de l'environnement carcéral...



Bref, voilà un monument du film d'aventure dramatique américain avec deux star: STEVE McQUEEN et DUSTIN HOFFMAN. Un film génial d'après une histoire vrai où l'on peut remarquer que l'année de l sortie de ce film, le véritable HENRI CHARIERE décéda. Une réalisation et un scénario bien foutu et efficace. Un classique qui est resté dans les mémoires pour ses thèmes abordés que sont l'amitié et le respect mais c'est surtout sur la performance d'acteurs qu'il faut mettre l'accent. A voir donc pour au moins votre culture personnel mais aussi pour un histoire magnifique et deux acteurs géniaux.