lundi 8 juin 2009

RED CLIFF II

RED CLIFF II ( 赤壁) ( LES TROIS ROYAUMES) (CI BI XIA: JUE ZHAN TIAN XIA) (2009) est un wu xia pain d'action chinois réalisé par JOHN WOO ( HAND OF DEATH, LAST HURRAY FOR CHIVALRY, LE SYNDICAT DU CRIME 1-2, THE KILLER, UNE BALLE DANS LA TETE, LES ASSOCIES, A TOUTE EPREUVE, CHASSE A L'HOMME, BROKEN RROW, VOLTE FACE, MISSION IMPOSSIBLE 2, WINDTALKERS, PAYCHECK), avec TAKESHI KANESHIRO ( DR WAI, RETURNER, LE SECRET DES POIGNARD VOLANTS, CONFESSION OF PAIN, LES SEIGNEURS DE LA GUERRE), LIN CHI LING ( LOVE ASIA) et CHANG CHEN (TIGRE ET DRAGON, CHINESE ODYSSEY 2002, 2046, THREE TIMES, BLOOD BROTHERS, SILK).



Synopsis: Au début de ce second volet, la princesse Sun Shang Xiang est en mission d'espionnage chez l'ennemi. Elle s'y lie d'amitié avec un soldat ennemi. De leur coté, les armées en lutte contre Cao Cao sont décimées par une épidémie de typhoide...



Bref, voilà la suite chinoise de RED CLIFF? Le film de JOHN WOO. Un film qui nous montre le second volt du film du réalisateur chinois qui est sorti en un seul film en occident de 2h30, alors que la version chinois est de 2 films de 2h. Un film ou l'on retrouve la patte de JOHN WOO de part la présence de colombes mais aussi dans la mise en scène qui revient vers ses origines tout en englobant ses expériences américaines. Un casting identique au premier volume et donc dans la suite logique. Un scénario qui nous montre une fois de plus l'inventivité et l'ingéniosité des chinois dans cette "période" de l'histoire. Ainsi si vous aviez vu uniquement RED CLIFF (version chinoise) ou la version occidentale finale, vous serez époustouflée et en apprendrez plus sur cette histoire que l'on peu qualifié de chef d'œuvre digne de ZHANG YIMOU.

ALL THE PRESIDENT'S MEN

ALL THE PRESIDENT'S MEN ( LES HOMMES DU PRESIDENT) (1976) est un thriller historique américain réalisé par ALAN J. PAKULA ( PRSUMES INNOCENT, JEUX D'ADULTES, L'AFFAIRE PELICAN, ENNEMIS RAPPROCHES), avec DUSTIN HOFFMAN (NEVERLAND, MON BEAU PÈRE,MES PARENTS ET MOI, DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH, SPHÈRE, MAD CITY, ALERTE, HOOK, DICK TRACY, RAIN MAN, TOOTSIE, MARATHON MAN, PAPILLON, JEANNNE D'ARC, LE PARFUM HISTOIRE D'UN MEURTRIER, LES CHIENS DE PAILLE, LITTLE BIG MAN), ROBERT REDFORD ( LA POURSUITE IMPITOYABLE, LA DESCENTE INFERNALE, BUTCH CASSIDY ET LE KID, LES TROIS JOURS DU CONDOR, BRUBAKER, OUT OF AFRICA, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE, L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVEAUX, SPY GAME, LE DERNIER CHATEAU, LA LEGENDE DE BAGGER VANCE, LIONS ET AGNEAUX) et JACK WARDEN ( DOUZES HOMMES EN COLERE, UN COLT POUR UNE CORDE, MORT SUR LE NIL, JUNIOR LE TERRIBLE, TOYS, L'AVOCAT DU DIABLE, BULWORTH).



Synopsis: L'enquête des journalistes Carl Bernstein et Bob Woodward du Washington Post sur le scandale du Watergate.



Bref, voilà un film culte avec deux stars internationales. Un film réalisé par un spécialiste du genre sans être non plus SIDNEY POLLACK. Un casting dont avec un duo de choc HOFFMAN-REDFORD qui forment la paire de journalistes impliqués et enquêteurs comme jamais. Un scénario qui analyse et montre comme le scandale du water gâte a été démasqué entrainant par la suite la démission de NIXON. Un chef d'œuvre de par sa mise en scène et sa "fidélité" à l'histoire pour nous donner un film culte et indémodable. Un film à montré dans les écoles mais aussi à tout fans de thriller historique qui se respectent.