samedi 15 août 2009

THERE WILL BE BLOOD

THERE WILL BE BLOOD (2007) est un film dramatique américain réalisé par PAUL THOMAS ANDERSON ( BOOGIE NIGHT, MAGNOLIA, PUNCH DRUNK LOVE), avec DANIEL DAY-LEWIS ( GANDHI, LE BOUNTY, MY LEFT FOOT, LE DERNIER DES MOHICANS, AU NOM DU PERE, GANGS OF NEW YORK), PAUL DANO ( TAKING LIVES, THE GIRL NEXT DOOR, LITTLE MISS SUNSHINE, FAST FOOD NATION) et DILLON FREASIER ( premier film pour ce jeune acteur).



Synopsis: Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.

Plus d'infos sur ce film

Bref, voilà le dernier film avec l'énorme et trop rare DANIEL DAY-LEWIS. Un film réalisé par l'indépendant PAUL THOMAS ANDERSON qui a déjà a son actif de jolie film reconnu et récompensé et qui cette fois s'attaque à un registre plus "historique". Un casting ou DAY-LEWIS éclabousse de son talent et son empreinte le film comme toujours avec u look qui rappellera celui du boucher de GANGS OF NEW YORK. Un scénario qui nous montre les débuts des chercheurs de pétrole aux USA et surtout aux méthodes limite employés par moments; et qui est une adaptation du roman d’UPTON SINCLAIR. Un film qui est par contre assez long mais la prestation de l'acteur britannique nous envoute et ce dernier a d'ailleurs reçu un GOLDEN GLOBES pour sa prestation dans le film. A voir donc pour tous ceux qui sont fasciné par DANIEL DAY-LEWIS mais aussi pour les fans d'ANERSON ou tout simplement de drame version début du siècle.

LIKE A DRAGON

LIKE A DRAGON ( RYÛ GA GOTOKU: GEKIJÔ-BAN) (2007) est un film d'action japonais réalisé par TAKASHI MIIKE ( SHINJUKU TRIAD SOCIETY, FUDOH THE NEW GENERATION, RAINY DOG, FULL METAL YAKUZA, BIRD PEOPLE OF CHINA, BLUES HARP, LEY LINES, DEAD OR ALIVE 1-3, AUDITION, MPD PSYCHO VOL.1-6, CITY OF LOST SOULS, LES PRISONNIERS DU PARADIS, ICHI THE KILLER, THE HAPPINESS OF THE HATAKURIS, VISITOR Q, DEADLY OUTLAW REKKA, GRAVEYARD OF HONOR, GOZU, LA MORT EN LIGNE, IZO, ZEBRAMAN, THREE BOX, IMPRINT, GREAT YOKAI WAR, AGITATOR, SUJIYAKI WESTERN DJANGO, CROWS ZERO 1-2ANDROMEDIA), avec KAZUKI KITAMURA ( LEY LINES, KILL BILL VOL.1, AZUMI 1-2, GODZILLA 28, SAMOURAI COMMANDO MISSION 1549), GORO KISHITANI ( RETURNER, GRAVEYARD OF HONOR, CROW ZERO 1-2) et SHO AIKAWA ( RAINY DOG, LEY LINES, DEAD OR ALIVE 1-2-3, SEANCE, KAIRO, GOZU, ZEBRAMAN, TOKYO ZOMBIE).



Synopsis: Une nuit caniculaire à Tokyo. Kazuma Kiryu, un ancien yakuza sortant d'une longue peine de prison aide la petite Haruka à trouver sa mère. Autour d'eux, une multitude de personnages qui vont se croiser : Majima, un yakuza violent qui veut à Kiryu, un jeune couple qui commencent à braquer des commerces, deux loustiques qui braquent une banque, un tueur à gage coréen, des flics qui ont trop chaud... Sans parler de 10 millions de Yen appartenant aux yakuzas qui ont disparu...



Bref, TAKASHI MIKKE encore et toujours aussi productif. Un film réalisé par le réalisateur nippon qui ne s'arrête jamais. Cette fois il adapte le jeu vidéo de SEGA YAKUZA. On retrouve la patte du japonais qui malgré tout arrive toujours à se modernisé. UN casting avec des acteurs à la belle filmographie avec une mention spécial au génial SHO AIKAWA et aux acteurs aux gueules de yakuza. Un scénario inspiré donc du jeu vidéo qui n'a pas grand chose de surprenant et d'original en soit mais qui est maitrisé avec une dose d’humour, des combats par moment taré avec de sympathiques effets spéciaux. Un film typique pour MIIKE ou l'histoire est pas terrible (parait il pas trop dans l'esprit plus yakuza eiga des 70's du jeu vidéo) mais la mise en scène et les effets spéciaux sont maitrisé par le maitre. UN seul mot, vivement le prochain TAKASHI MIIKE, vu sa productivité, on ne devrait pas trop à attendre. A voir donc pour les fans du jeu mais surtout pour les fans de films de yakuza "moderne" et bien entendu de MIIKE.

I QUATTRO DELL'APOCALISSE

I QUATTRO DELL'APOCALISSE ( LES QUATRE DE L'APOCALYPSE) ( FOUR OF THE APOCALYPSE) (1975) est un western dramatique italien réalisé par LUCIO FULCI ( CROC BLANC, LE RETOUR DE CROC BLANC, ZOMBI 2, LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME, L'AU DE LA, THE HOUSE BY THE CEMETERY, FRAYEURS, L'EMMURE VIVANT, LA MALEDICTION DU PHARAON, L'EMMURE DE NEW YORK), avec FABIO TESTI ( DJANGO & SARTANA, LE TUEUR, MAIS QU'AVEZ VOUS FAIT A SOLANGE?, LA POURSUITE IMPLACABLE, SPEED DRIVER, LE FOU DE GUERRE), LYNNE FREDERICK ( NICHOLAS AND ALEXANDRA, PHASE IV, LE VOYAGE DES DAMNEES) et MICHAEL J. POLLARD ( THE STRIPPER, BONNIE AND CLYDE, THE PATRIOT, AMERICAN GOTHIC, KILLER INSTINCT, AMERICAN DREAM, MAD DOGS, LA MAISON DES 1000 MORTS).



Synopsis: Un groupe de hors-la-loi s'echappe d'une ville de l'Ouest americain ou le sherif aide des habitants massacre tout rebelle.



Bref, voilà l'un des rares westerns d'un spécialiste de l'horreur à l'italienne. UN film réalisé donc par LUCIO FULCI qui nous signe ici un western atypique assez dramatique avec des effets spéciaux qui ont indéniablement la touche de FULCI. Un casting avec FABIO TESTI qui est en haut de l'affiche et qui est plutôt pas mal dans le genre et on notera la présence de TOMAS MILIAN qui joue un hors la loi excentrique et barré (avec un look à la JACK SPARROW) comme il les aime. Un scénario et une histoire plutôt dramatique et qui en fait un "noble "film dans le genre spaghetti et c'est sans doute un western trop méconnu mais que les véritable amateurs du genre série b à l'italienne et surtout de western spaghetti.

DOROTHY MILLS

DOROTHY MILLS ( DOROTHY) (2008) est un drame anlgo français réalisé par AGNES MERLET ( POUSSIERES D'ETOILES, LE FILS DU REQUIN, ARTEMISIA), avec CARICE VAN HOUTEN ( BLACK BOOK, WALKYRIE), JENN MURRAY ( premier film de cette jeune actrice) et DAVID WILMOT ( IRISH CRIME, SIX SHOOTER).



Synopsis: La psychiatre Jane Morton est envoyée au sein d'une communauté recluse dans une petite île au nord de l'Irlande. Elle doit étudier le cas de Dorothy Mills, adolescente accusée de tentative de meurtre sur un bébé. Alors qu'elle vient en aide à Dorothy, la psychiatre tente d'affronter ses propres démons et d'éclaircir le secret qui hante la communauté.

Plus d'infos sur ce film

Bref, voilà un drame qui tend vers le fantastique en Irlande du Nord. Un film réalisé par une réalisatrice qui réussit ici son plus grand succès et dont la mise en scène est pas mal du tout. Un casting avec CARICE VAN HOUTEN qui confirme tout le bien que l'on pense d'elle depuis BLACK BOOK mais surtout c'est la prestation de la jeune (21 ans tout de même) actrice JENN MURRAY qui est époustouflante. Un scénario d'après une histoire réelle et qui nous montre les explications des soi-disant cas de possession qui aurait pu exister dans le passé. Un drame bien foutu et qui doit surtout à la jeune MURRAY par sa prestation incroyable dans l'esprit de L'EXOCISTE, LE VILLAGE DES DAMNEES, THE WICKER MAN. A voir donc pour les fans des films précédemment cités, vous devriez appréciez la perf.