samedi 15 août 2009

THERE WILL BE BLOOD

THERE WILL BE BLOOD (2007) est un film dramatique américain réalisé par PAUL THOMAS ANDERSON ( BOOGIE NIGHT, MAGNOLIA, PUNCH DRUNK LOVE), avec DANIEL DAY-LEWIS ( GANDHI, LE BOUNTY, MY LEFT FOOT, LE DERNIER DES MOHICANS, AU NOM DU PERE, GANGS OF NEW YORK), PAUL DANO ( TAKING LIVES, THE GIRL NEXT DOOR, LITTLE MISS SUNSHINE, FAST FOOD NATION) et DILLON FREASIER ( premier film pour ce jeune acteur).



Synopsis: Lorsque Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où l'on dit qu'un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils H.W. à Little Boston. Dans cet endroit perdu où chacun lutte pour survivre et où l'unique distraction est l'église animée par le charismatique prêtre Eli Sunday, Plainview et son fils voient le sort leur sourire. Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines comme l'amour, l'espoir, le sens de la communauté, les croyances, l'ambition et même les liens entre père et fils sont mis en péril par la corruption, la trahison... Et le pétrole.

Plus d'infos sur ce film

Bref, voilà le dernier film avec l'énorme et trop rare DANIEL DAY-LEWIS. Un film réalisé par l'indépendant PAUL THOMAS ANDERSON qui a déjà a son actif de jolie film reconnu et récompensé et qui cette fois s'attaque à un registre plus "historique". Un casting ou DAY-LEWIS éclabousse de son talent et son empreinte le film comme toujours avec u look qui rappellera celui du boucher de GANGS OF NEW YORK. Un scénario qui nous montre les débuts des chercheurs de pétrole aux USA et surtout aux méthodes limite employés par moments; et qui est une adaptation du roman d’UPTON SINCLAIR. Un film qui est par contre assez long mais la prestation de l'acteur britannique nous envoute et ce dernier a d'ailleurs reçu un GOLDEN GLOBES pour sa prestation dans le film. A voir donc pour tous ceux qui sont fasciné par DANIEL DAY-LEWIS mais aussi pour les fans d'ANERSON ou tout simplement de drame version début du siècle.

Aucun commentaire: