samedi 21 mars 2009

LES LIENS DU SANG

LES LIENS DU SANG (2008) est un film policier français réalisé par JACQUES MAILLOT ( ENTRE CIEL ET TERRE), avec GUILLAUME CANET ( réalisateur de MON IDOLE et acteur dans BARRACUDA, LA PLAGE, LES MORSURES DE L'AUBE, VIDOCQ, MON IDOLE, JEUX D'ENFANTS, LES CLEFS DE BAGNOLE, NARCO, JOYEUX NOEL, UN TICKET POUR L'ESPACE), FRANCOIS CLUZET ( TROP BELLE POUR TOI, LE HUSSARD SUR LE TOIT, MAIS QUI A TUE PAMELA ROSE, JANIS ET JOHN, QUATRE ETOILES) et CLOTILDE HESME ( DIEU QUE LA NATURE EST BIEN FAITE).



Synopsis: Lyon, à la fin des années 70. François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider. Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse.



Bref, voilà le retour du "couple" CANET-CLUZET. Un film dont le réalisateur n'a pas vraiment eu de véritable succès public. Un casting ou l'on retrouve donc GUILLAUME CANET et FRANCOIS CLUZET qui sont quasi inséparable depuis NE LE DIS A PERSONNE. Un scénario intéressant mais qui s'avère en fait plus un drame entre deux frères avec en toile de fond une intrigue policière. La reconstitution et es décors-costumes 70's sont bon rendu. On reste malgré tout sur sa faim à la fin du film car le coté dramatique du film est trop supérieur au polar. Fans de polar à la française, voilà un film différent des dernières productions du genre qui ne plaira pas à tout le monde non plus.