mardi 7 octobre 2008

SILENT NIGHT DEADLY NIGHT

SILENT NIGHT DEADLY NIGHT ( DOUCE NUIT SANGLANTE NUIT) (1984) st un film d'horreur américain réalisé par CHARLES E. SELLIER ( ACTION FORCE), avec LILYAN CHAUVIN (PREDATOR 2, UNIVERSAL SOLDIER, PUMPKINHEAD 2, CATCH ME IF YOU CAN, SUBLIME), GILMER McCORMICK ( filmographie plutôt course avec des films totalmeent inconnus) et ROBERT BRIAN WILSON ( quelques apparitions dans divers série et telefilm sans grande importance, sans doute le rôle de sa vie).



Synopsis:C'est la veille de Nöel, le petit Billy et sa famille rendent visite au grand-père qui mène une vie de légume dans une institution pour personnes âgées. Sur le chemin du retour, un voyou déguisé en père Nöel massacre les parents de Billy. L'enfant échappe au tueur et finit placé à l'orphelinat Sainte Marie. Profondément marqué par la mort brutale de ses parents, il grandit péniblement et à ses 18 ans, il trouve un emploi dans un magasin de jouets. Tout se passe très bien mais Nöel approche et Billy se montre de plus en plus nerveux...



Bref, voilà un slasher original et qui s'avère une bonne surprise. Un film qui joue sur un enfant traumatisé par le père noël et qui se transforme en tueur en série à noël. Un film qui joue dans la même catégorie que BLACK CHRISTMAS. Un film qui est aussi le point de départ d'une saga du même nom qui aura jusqu'à 5 opus sachant qu'en plus un remake est en préparation. Un film dont le découpage se rapproche du remake de HALLOWEEN de ROB ZOMBIE. Le scénario est donc pas mal du tout mais la réalisation et le casting par contre sont plutôt médiocre même si la vielle LILYAN CHAVIN s'avère être drôlement efficace dans le rôle de la vieille mère supérieur tortionnaire sur notre héros (et donc en partie responsable de son futur). Un film donc trop peu connu chez nous et qui ravira les fans de slasher dans la lignée des VENDREDI 13 et dont la suite de la saga devrait être plutôt intéressante.