mardi 15 juillet 2008

AMERICAN GANGSTER

AMERICAN GANGSTER (2007) est un polar american réalisé par RIDLEY SCOTT ( ALIEN, BLADE RUNNER, THELMA ET LOUISE, 1492: CHRISTOPHE COLOMB, A ARMES EGALES, GLADIATOR, LA CHUTE DU FAUCON NOIR, KINGDOM OF HEAVEN, A GOOD YEAR), avec RUSSEL CROWE ( GLADIATOR, ROMPER STOMPER, L.A. CONFIDENTIAL, UN HOMME D'EXCEPTION, MASTER AND COMMANDR, DE L'OMBRE A LALUMIERE, A GOOD YEAR, 3:10 TO YUMA), DENZEL WASHINGTON ( MALCOM X, TRAINING DAY, INSIDE MAN , MAN ON FIRE, THE BONE COLLECTOR, THE MANCHURIAN CANDIDATE, OUT OF TIME, PHILADELPHIA, JOHN Q, LE PLUS BEAU DES COMBATS, HURRICANE CARTER, DEJA VU, , COUVRE FEU, LE TEMOIN DU MAL, USS ALABAMA, GLORY) et CHIWETEL EJIOFOR ( AMISTAD, DIRTY PRETTY THINGS, LOVE ACTUALLY, SHE HATES ME, QUATRE FRERE, INSIDE MAN, SERENITY, LES FILS DE L'HOMME).



Synopsis: Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York. Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...



Bref, voilà le dernier de MR RIDLEY SCOTT. Un film inspiré de faits réels car FRANK LUCAS a belle et bien existé. Un film qui faut mettre au coté de film tel que THE FRENCH CONNECTION, SCARFACE ou encore HEAT. Un casting 3 étoiles, où l'on retrouve aussi CUBA GOODING JR ou encore le rappeur THE RZA. Un scénario fabuleux à la fois brillant et brutal. Fan de saga de gangster - mafieux, comment passer à coté de ce film où les mots restent inutiles alors qu'il faut mais alors vraiment voir à tout pris!!!!!!!!!

A TRUE MOB STORY

A TRUE MOB STORY ( LONG ZAI JIANG HU) (1998) est un action movie dramatique chinois réalisé par WONG JING ( GOD OF GAMBLERS 1-2-3, TRICKY BRAINS, FIGHT BACK TO SCHOOL 2-3, ROYAL TRAMP 1-2, CITY HUNTER, CLAWS OF STEEL, EVIL CULT, LA LEGENDE DU DRAGON ROUGE, MELTDOWN, COLOUR OF THE TRUTH), avec ANDY LAU ( LE FLIC DE HONG KONG 2, ISLAND ON FIRE, GOD OF GAMBLERS 1-2, TRICKY BRAINS, SAVIOUR OF THE SOUL 1-2, MOON WARRIOR, COMBATS DE MAITRES, RUNNING OUT OF TIME, FULLTIME KILLER, BLACK MASK 2, INFERNAL AFFAIRS 1-3, RUNNING ON KARMA, LA VOIE DU JIANG HU, LE SECRET DES POIGNARDS VOLANTS, A WORLD WITHOUT THIEVES, A BATTLE OF WITS, LES SEIGNEURS DE LA GUERRE, PROTEGE), GIGI LEUNG ( SIXTY MILLION DOLLAR MAN, GOD OF GAMBLERS 3, TURN LEFT TURN RIGHT) et MARK CHENG ( PEKING OPERA BLUES, CITY ON FIRE, GUNMEN, RAPED BY AN ANGEL, THE LONGEST NITE, A CHINESE TORTURE CHAMBER STORY 2, TAI CHI II, A MAN CALLED HERO).



Synopsis: Wai Cheung-Dee est un membre de la triade qui parvient à sauver son patron Prince des mains de Song. Pour son acte de courage, il obtient une promotion et gère maintenant avec Prince une fabrique de Vcds pirate. Régulièrement humilié et maltraité par Prince, Wai Cheung-Dee se réconforte auprés de son unique fils et de sa meilleur amie Ruby. Le cauchemard va commencer à la sortie de prison de Song, un membre de la triade qui n'a qu'une idée en tête, se venger.



Bref, voilà un nouveau film, ou après GOD OF GAMBLERS, on retrouve WONG JING - ANDY LAU. Une réalisation toujours plus dramatique qui devient la marque de fabrique de JING. Un qui pour beaucoup est devenu une référence du film de triades, de par son coté plus humain incarner par ANDY LAU. Un casting bien trouvé ou l'on notera la présence de BEN NG énorme dans le rôle du stupide et dangereux " tête de mort" ("Crazy ball"). Un scénario bine foutu et bien rythmé entre l'action le drame et la romance. Fans de film de triades, vous ne devriez plus voir le genre de la même manière après avoir vu ce fantastique film que je recommande à tous et à toutes tout simplement.

LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN ( THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE) (1964) est un péplum américano britannique réalisé par ANTHONY MANN ( LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES, L'HOMME DE LA PLAINE, SPARTACUS, LE CID, LE HEROS DE TELEMARK, MALDONNE POUR UN ESPION), avec STEPHEN BOYD ( GENGHIS KHAN, BEN-HUR, LA BIBLE, UN COLT POUR TROIS SALOPARDS), ALEC GUINNESS ( OLIVER TWIST, LAWRENCE D'ARABIE, LE DOCTEUR JIVAGO, STAR WARS 4-5-6, LE PETIT LORD FAUNTLEROY, KAFKA) et JAMES MASON ( GENGHIS KHAN, 20 000 LIEUS SOUS LES MERS, LA MORT AUX TROUSSES, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, LOLITA, CROIX DE FER, LES VAMPIRES DE SALEM).



Synopsis: Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle (père de Commode) et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.



Bref, voilà un classique du péplum us sur un thème historique qui annonce en même temps la fin du péplum, celui de la chute de l'empire romain. Un film réalisé par un spécialiste de grandes fresques historiques, en la personne de ANTHONY MANN. Un film qui aura été une influence indéniable au film de RIDLEY SCOTT, GLADIATOR. Un casting impressionnant pour l'époque et en même temps normal pour le budget de ce dernier. On notera d'ailleurs la présence aussi de la très belle SOPHIA LOREN et de CHRISTOPHER PLUMMER. Un scénario par contre qui aura demandé des décors et un nombre de figurants impressionnants. On passe un agréable moment devant ce classique du péplum même si on peut trouver celui-ci un tantinet longuet (presque 3h). A voir donc pour tout les fans de film dit historique et de péplum, un classique du genre qui apparaît inévitable.

THE HUNTING PARTY

THE HUNTING PARTY ( HUNTING PARTY) (2007) est un film d'aventure dramatique et d'action américano bosniaque et croate réalisé par RICHARD SHEPARD ( OXYGEN, THE MATADOR), avec RICHARD GERE ( AMERICAN GIGOLO, PRETTY WOMAN, SANG CHAUD POUR MEUTRE DE SANG FROID, LANCELOT, LE CHACAL, RED CORNER, JUST MARRIED (OU PRESQUE), DOCTEUR T ET LES FEMMES, LA PROPHETIES DES OMBRES, INFIDELE, CHICAGO, FAUSSAIRE, I'M NOT THERE), TERENCE HOWARD ( DEAD PRESIDENTS, UN COUP D'ENFER, BIG MAMMA, GLITTER, MISSION EVASION, BIKER BOYZ, ANIMAL, RAY, COLLISION, QUATRE FRERES, REUSSIR OU MOURIR, IRON MAN) et JESSE EISENBERG ( CURSED).



Synopsis: Quelques années après le conflit, 3 journalistes débarquent en Bosnie afin de retrouver un des criminels de guerre les plus recherchés.



Bref, voilà un des derniers films avec l'acteur bellâtre RICHARD GERE. Un film dont le thème est plus ou moins d'actualité ou l'a été en Bosnie avec RADOVAN KARADVIC. Un film qui montre une fois de plus l'engagement politique de GERE. Un film réalisé par SHEPARD qui a une filmographie plutôt intéressante et qui s'en sort pas mal mais ne transcende pas le genre non plus. UN film avec un casting pas mal, un GERE dans un rôle plutôt inhabituel qui veut une fois de plus casser son image de beau gosse (et c'est pas mal mais peut mieux faire).On notera aussi la présence de DIANE KRUGER dans le rôle 'une espéce de tzigane. Un scénario un peut tirer par les cheveux par moment mais le message, lui reste tout à fait noble. Fan de film d'aventure avec un message politique derrière et de RICHARD GERE, vous devriez craquer pour ce film sinon c'est pas mal mais on aurait pu attendre mieux.