mardi 15 juillet 2008

LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN ( THE FALL OF THE ROMAN EMPIRE) (1964) est un péplum américano britannique réalisé par ANTHONY MANN ( LA CHARGE DES TUNIQUES BLEUES, L'HOMME DE LA PLAINE, SPARTACUS, LE CID, LE HEROS DE TELEMARK, MALDONNE POUR UN ESPION), avec STEPHEN BOYD ( GENGHIS KHAN, BEN-HUR, LA BIBLE, UN COLT POUR TROIS SALOPARDS), ALEC GUINNESS ( OLIVER TWIST, LAWRENCE D'ARABIE, LE DOCTEUR JIVAGO, STAR WARS 4-5-6, LE PETIT LORD FAUNTLEROY, KAFKA) et JAMES MASON ( GENGHIS KHAN, 20 000 LIEUS SOUS LES MERS, LA MORT AUX TROUSSES, VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, LOLITA, CROIX DE FER, LES VAMPIRES DE SALEM).



Synopsis: Deux frères ennemis se disputent le pouvoir : le tyran instable Commode et le général Livius, digne disciple de Marc-Aurèle (père de Commode) et désireux de faire de Rome un empire résistant à la misère et aux invasions barbares. Le règne de Commode précipite Rome dans la décadence.



Bref, voilà un classique du péplum us sur un thème historique qui annonce en même temps la fin du péplum, celui de la chute de l'empire romain. Un film réalisé par un spécialiste de grandes fresques historiques, en la personne de ANTHONY MANN. Un film qui aura été une influence indéniable au film de RIDLEY SCOTT, GLADIATOR. Un casting impressionnant pour l'époque et en même temps normal pour le budget de ce dernier. On notera d'ailleurs la présence aussi de la très belle SOPHIA LOREN et de CHRISTOPHER PLUMMER. Un scénario par contre qui aura demandé des décors et un nombre de figurants impressionnants. On passe un agréable moment devant ce classique du péplum même si on peut trouver celui-ci un tantinet longuet (presque 3h). A voir donc pour tout les fans de film dit historique et de péplum, un classique du genre qui apparaît inévitable.

Aucun commentaire: