mercredi 6 mai 2009

JOHNNY ORO

jOHNNY ORO ( RINGO AU PISTOLET D'OR) (RINGO AND HIS GOLDN PISTOL) (1966) est un western italien réalisé par SERGIO CORBUCCI ( MACISTE CONTRE LE FANTOME, LE JOUR LE PLUS COURT, ROMULUS ET REMUS, LE FILS DE SPARTACUS, NAVAJO JOE, DJANGO, LE MERCENAIRE, LE GRAND SILENCE, LE SPECIALISTE, PAIR ET IMPAIR, SALUT L'AMI ADIEU LE TRESOR, COMPANEROS), avec MARK DAMON ( LE JOUR LE PLUS COURT, LES TROIS VISAGES DE LA PEUR, TU ET FAIT TA PRIERE), FRANCO DE ROSA ( DANGER: PLANETE INCONNUE), et ETTORE MANNI ( ATTILA FLEAU DE DIEU, LA REVOLTE DES GLADIATEURS, HERCULE A LA CONQUETE DE L'ATLANTIDE, LE JOUR LE PLUS COURT, INDOMPTABLE ANGELIQUE).



Synopsis: Ringo, redoutable chasseur de primes, vient de décimer les frères Perez excepté le plus jeune dont la tête n'est pas mise à prix. Non loin de là, à Coldstone,un shérif honnête et droit vit les derniers jours de sa fonction, mais il se voit obligé d'emprisonner Ringo qui a fait usage de la violence dans sa ville. De son côté le jeune Perez a bien envie de se venger...



Bref, voilà un autre western spaghetti réalisé par une référence du genre. En effet, le film est réalisé par le très bon SERGIO CORBUCCI, qui a fait ses preuves avec brio lors de ses précédentes tentatives dans le western. Un casting pas mal mais on pourra reprocher le choix de MARK DAMON qui certes physiquement correspond à RINGO mais manque quand même de charisme. Le scénario lui est plutôt intéressant et Ses scènes d'actions sympa car rare sont les spaghettis qui combines attaquent de mexicains et d'indiens. Un western dans le haut du genre mais le réalisateur a quand même fait mieux. A voir pour les fanas de western et plus précisément spaghetti ainsi que les amateurs des œuvres de CORBUCCI.

THE HAPPENING

THE HAPPENING ( PHENOMENES) (2008) est un film fantastique américain réalisé par M. NIGHT SHYAMALAN ( SIXIEME SENS, SIGNES, LE VILLAGE, LA JEUNE FILLE DE L'EAU, INCASSABLE), avec MARK WAHLBERG ( OPERATION SHAKSPEARE, LES TRUANDS, BOOGIE NIGHTS, THE BASKETBALL DIARIES, FEAR, LE CORRUPTEUR, LES ROIS DU DESERT, EN PLEINE TEMPETE, LA PLANETE DES SINGES, BRAQUAGE A L'ITALIENNE, QUATRE FRERES, LES INFILTRES, SHOOTER, WE OWN THE NIGHT), ZOOEY DESCHANEL ( PRESQUE CELEBRE, ELFE, FOLLES FUNERAILLES, H2G2, PLAYBOU A SAISIR, LE SECRET DE TERRABITHIA, L'ASSASSINAT DE JESE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD, LES ROIS DE LA GLISSE, YES MAN) et JOHN LEGUIZAMO ( OUTRAGES, 58 MINUTES POUR VIVRE, SUPER MARIO BROS, L'IMPASSE, ROMEO+JULIETTE, LE FAN, SPAWN, MOULIN ROUGE, DOMMAGES COLLATERAL, ASSAUT SUR LE CENTRAL 13, LAND OF THE DEAD).



Synopsis: Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ? Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans. Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable. Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...



Bref, voilà le dernier film de M NIGHT SHIAMALAN. Un film que le réalisateur tourne dans le même esprit de ces précédents opus, c'est à dire avec talent. Un casting sympa avec en vedette MARK WAHLBERG, pas mal du tout. Un scénario dans l'esprit de la filmographie de SHIAMALAN, et encore plus de SIGNES. Une fin sans saveur comme trop souvent avec les films du réalisateur d'origines indienne. Un film malgré tout sympa et qui satisfera les amateurs de fantastique et encore plus ceux de SHIAMALAN.